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"Girls’Day - Boys’Day" – combattre les stéréotypes dans l’orientation (24.05.2017)
Le 24 mai 2017, quelque 700 élèves du Grand-Duché feront leurs premiers pas dans le monde du travail pour découvrir, l’espace d’une journée, un métier atypique pour leur genre. Malgré les progrès et changements de mentalités ces dernières années, les jeunes continuent bien souvent encore d’être orientés différemment selon leur sexe. Les formations ou professions à caractère "technique" reviennent aux garçons, tandis que les filles se voient proposer des parcours à caractère "administrative" ou "social".
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3.444 candidats inscrits aux examens de fin d’études secondaires et secondaires techniques 2017 - session d’été
Les épreuves écrites des examens de fin d’études de l’enseignement secondaire et secondaire technique commencent le mercredi 24 mai 2017. Les calendriers détaillés des différentes épreuves par formation sont téléchargeables sur le site du ministère.
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L’École privée Marie Consolatrice rejoint le réseau des écoles entrepreneuriales
Le 18 mai 2017, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et le directeur de l’École privée Marie Consolatrice, Serge Lucas, ont signé une convention de promotion de l’entrepreneuriat à l’École privée Marie Consolatrice. Après le Lycée Ermesinde, le Lycée technique de Lallange et le Lycée technique École de Commerce et de Gestion, cet établissement scolaire exclusivement réservé aux filles est donc la quatrième école qui entend se donner un profil d’"école entrepreneuriale".
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École internationale de Differdange: signature de la convention d’agrément et de collaboration
Le 16 mai 2017, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le secrétaire général des Écoles européennes, Giancarlo Marcheggiano, ont signé la convention d’agrément et de collaboration relative à l’ouverture et au fonctionnement
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Stage à l’enseignement fondamental: des adaptations pour mieux répondre aux contraintes des stagiaires
Le 15 mai 2017, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les adaptations qui seront apportées au stage d’insertion professionnelle à l’enseignement fondamental dès la rentrée 2017-2018. Les modalités adaptées permettront de mieux répondre aux besoins et aux contraintes des enseignants-stagiaires lors de cette période complexe qui marque le début de leur parcours professionnel.
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IFEN: une offre et des inscriptions en pleine évolution
Le 15 mai 2017, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur de l’Institut de formation de l’Éducation nationale, Camille Peping, ont présenté un premier bilan des activités de l’IFEN.
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D‘Bewegung ass e fundamentale Pilier vun der Gesondheet
Mir waren ganz houfreg ewéi d’Mme Delvaux un eis erugetrueden ass fir ze froen op mir géife beim Walk 4 Europe mat maachen. Och soen ech all eisen Europäeschen Deputéierte Merci fir hirt Engagement an hir Efforten dësen Event haut kënne méiglech ze maachen.
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"Gewosst wéi!", eng Brochure mat de wichtegste Reegelen iwwert d’Lëtzebuerger Orthographie, elo gratis bestellen
Den Educatiounsministère bréngt d’Brochure "Gewosst wéi!" eraus iwwert d’Lëtzebuerger Orthographie. An der Brochure ginn a 14 Kapitelen d’Haaptreegelen exemplaresch erkläert mat bekannten traditionellen a modernen Zitater aus dem Lëtzebuerger Patrimoine culturel (Literatur, Musek a Film).
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François Bausch et Claude Meisch ont posé les premiers éléments de bois du futur Lycée technique pour professions de santé
En date du 5 mai 2017, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont assisté à la pose des premiers éléments de bois du futur Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck.
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Le dictionnaire élémentaire français – farsi/dari – luxembourgeois, pour une intégration réussie
Le 4 mai 2017, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le "Dictionnaire élémentaire français – farsi/dari – luxembourgeois" en présence de Laura Zuccoli, présidente de l’ l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), ainsi que de Shahmira Gharai et Siggy Koenig, auteurs du dictionnaire.
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"Iess gär, wiel fair": quinzaine du commerce équitable chez Restopolis (02-12.05.2017)
Restopolis organise une quinzaine thématique "Iess gär, wiel fair", du 2 au 12 mai 2017 pour mettre en avant des aliments issus du commerce équitable dans tous ses restaurants. Depuis 2009, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse place chaque année une semaine sous le thème "Fairtrade" pour familiariser ses convives avec les produits du commerce équitable et les conditions de travail des travailleurs pauvres.
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Donner à nos bacheliers les meilleures chances d’admission aux universités: l’examen de fin d’études secondaires adapté à partir de 2017-2018
Le 12 avril 2017, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les changements qui seront apportés à l’examen de fin d’études secondaires.
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Signature d’un mémorandum d’entente sur la promotion de la langue et de la culture portugaises
La scolarisation des jeunes lusophones et la place de la langue portugaise dans l’école et dans la société luxembourgeoises sont des dimensions clés des relations entre le Portugal et le Grand-Duché.
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ForMida: stimuler la créativité des enfants à l’aide de matériaux recyclés
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a annoncé le 6 avril 2017 la signature à venir d’une convention avec l’asbl Arcus pour l’ouverture de deux centres de recyclage créatif dans le cadre du projet ForMida, en présence du président de Arcus asbl, Jacques Wolter, et de la chargée de direction, Caroline Ruppert.
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Insinuations de "Wee2050 / Nee2015" dénuées de tout fondement
L’initiative "Wee2050 / Nee2015" vient de diffuser un communiqué dans lequel elle insinue que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse aurait réorienté sa politique éducative vers une alphabétisation en français des enfants de l’école publique luxembourgeoise.
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