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  1. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les résultats de l’étude PISA 2015, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, le 6 décembre 2015. Réalisée tous les trois ans par l'OCDE en collaboration avec les pays participant à l’étude, l’étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans. Au total, 72 pays y ont participé.

  2. Et ass gutt, wa mir iwwert eis Sprooch schwätzen. Wéi mir se kënne fleegen. Iwwert se fuerschen. Se besser vermëttelen. Se am Alldag present halen. Se an der Schoul asetzen. Iwwert all dës Froe solle mir diskutéieren - emol méi, emol manner kontrovers. An dobäi kann een och sécherlech d'Bildungspolitik kritesch hannerfroen - déi vun haut, an déi aus de vergaangene Joren. Mir sollten awer bei de Fakte bleiwen, an eis op wëssenschaftlech Erkenntnisser baséieren.

  3. Le 21 novembre 2016, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a participé à la réunion du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" à Bruxelles. Lors de la session "Jeunesse", les ministres se sont exprimés en faveur d’un renforcement du travail jeunesse. Les professionnels du travail avec les jeunes doivent être en mesure de reconnaître et d’utiliser les derniers développements dans la vie des jeunes, comme par exemple les avancées dans le monde numérique. De cette manière, ils pourront soutenir au mieux les jeunes dans leur défi d’intégration sociale.

  4. En date du 22 novembre 2016, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, le ministre des Sports, Romain Schneider, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, ont soufflé les bougies à l’occasion du 10e anniversaire de la stratégie interministérielle "Gesond iessen - Méi bewegen" (GIMB).

  5. Le ministre de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ont présenté le programme d’activités "Le cyclisme à l’école fondamentale" le 9 novembre à l’école fondamentale de Cessange.

  6. Le 8 novembre 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, la présidente de l’Association des institutrices et instituteurs de l’éducation préscolaire (AIP), Yola Hild, et le président du Syndicat national des enseignants (SNE-CGFP), Patrick Remakel, ont signé un accord sur les lignes directrices de la politique éducative au cycle 1 de l’enseignement fondamental (éducation préscolaire).

  7. Le Luxembourg se doit de proposer une école publique qui répond aux besoins de tous ses résidents. Pour offrir une chance de réussite et les meilleures perspectives d’avenir à chaque élève, qu’il parle le luxembourgeois à la maison ou non, le gouvernement a décidé de poursuivre sans délai ses efforts de diversification de l’offre scolaire (ënnerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler). Le franc succès de l’École internationale de Differdange (EIDD) confirme en effet le besoin d’élargir encore l’offre de filières linguistiques dans les écoles publiques.

  8. Le 12 octobre 2016, le tribunal administratif a annulé pour vice de forme un règlement grand-ducal du 25 août 2015. Celui-ci avait apporté à plusieurs règlements grand-ducaux les modifications nécessaires pour pouvoir exécuter les mesures retenues dans l’accord de médiation signé le 31 juillet 2015 entre le gouvernement et l’Intersyndicale. Il s’agissait en l’occurrence de mesures transitoires dont l’application se limitait à l’année scolaire 2015-2016 et qui prévoyaient l’adaptation de certaines indemnités pour des travaux liés aux examens de fin d’études secondaires et secondaires techniques.

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