Présentation du premier Plan d'action national de mise en oeuvre de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale

En date du 1er décembre 2025, le Plan d'action national de mise en oeuvre de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (PAN AR) a été présenté par le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil Max Hahn, le ministre du Travail Georges Mischo, ainsi que le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire et le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch. 

À la suite d'un débat sur le racisme à la Chambre des députés, et l'adoption d'une motion y afférente, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil (MFSVA) a commandité en 2020 une étude au CEFIS et au LISER afin d'analyser la situation au Luxembourg. Intitulée "Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg", l'étude publiée en 2022 montre que le phénomène du racisme demeure une réalité au Grand-Duché de Luxembourg.

Par ailleurs, il ressort de l'étude que non seulement les personnes d'ascendance africaine témoignent le plus souvent d'être concernées par des discriminations, mais que surtout trois domaines sont concernés: l'éducation, le travail et le logement.

Sur base de ces constats, le présent plan d'action a été élaboré par le MFSVA, en collaboration avec 12 ministères et en étroite concertation avec la société civile, les institutions des droits de l'Homme ainsi que des personnes racisées. Il s'oriente également à la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale qu'il entend à mettre en œuvre de manière systémique et coordonnée pour la première fois.

Avec au total 23 objectifs et 118 actions, ce plan a pour objectif d'aborder la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination raciale de manière coordonnée et transversale, et de contribuer ainsi à une société plus égalitaire et juste.

"Le racisme n'a pas sa place dans un pays multiculturel comme le Luxembourg. Avec ce plan, le gouvernement réaffirme son engagement déterminé pour construire une société inclusive, marquée par le respect mutuel, la tolérance et la solidarité en tant que fondations de notre vivre-ensemble. Toute personne doit pouvoir trouver sa place au Luxembourg, indépendamment de ses origines", a souligné Max Hahn.

Le ministre Claude Meisch a affirmé: "Voir des enfants subir des injustices à l'école simplement en raison de leur apparence, de leur nom ou de leur origine me touche profondément. L'école doit être en mesure de répondre aux besoins d'une population scolaire très diversifiée pour offrir à tous les élèves des chances de réussite équitables. ll est aussi inacceptable que des familles accumulent les refus lorsqu'elles cherchent un logement pour les mêmes raisons. Avec ce plan d'action, le Luxembourg réaffirme son engagement à éliminer la discrimination au quotidien et dans les mentalités, que ce soit à l'école, dans l'accès au logement ou dans tout autre domaine de la vie sociale. Notre ambition est claire. Nous voulons que chaque enfant et chaque famille puissent vivre au Luxembourg dans le respect, la dignité et avec de véritables perspectives d'avenir."

Ainsi, le plan d'action propose des mesures concrètes dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, et du logement, mais aussi de la sensibilisation, de la collecte de données et du soutien aux victimes.

Dans ce cadre, il convient de citer à titre d'exemple, parmi d'autres:

  • la mise en oeuvre d'un projet d'un point de contact unique, offrant orientation, un espace sûr pour l'échange entre personnes concernées, et conseil relatif aux services de soutien aux victimes et les possibilités de porter plainte en justice;
  • la création d'un label "Je m'engage contre le racisme" pour le secteur privé et public avec des critères strictes;
  • l'élaboration de formations antiracistes pour professionnels dans différents domaines;
  • la réalisation de campagnes de sensibilisation, en étroite collaboration avec des personnes racisées, auprès du grand public.

Afin de garantir une mise en œuvre efficace et un suivi des différentes mesures rigoureux, le plan comprend des indicateurs précis ainsi qu'un calendrier de réalisation pour chaque action. Il se dote également d'une gouvernance claire, comprenant deux organes différents: un groupe de pilotage interministériel, qui réunit les points de contact de tous les ministères impliqués; ainsi qu'un groupe de suivi, qui intègre des représentants d'organisations de la société civile, des institutions des droits de l'homme et du Conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel.

Pour le détail, il est renvoyé au texte du plan d'action, dont la version intégrale est disponible sur le site du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil.

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire et du ministère du Travail