Upbooking.lu: donner une seconde vie aux manuels scolaires

La fin de l'année scolaire marque aussi la fin de l'utilisation de nombreux manuels scolaires. Souvent, ceux-ci sont condamnés à prendre la poussière dans les placards à la maison, voire à être jetés à la poubelle. Un geste qui a de réelles répercussions sur l'environnement!

Pour encourager davantage les élèves de l'enseignement secondaire à donner une seconde vie aux manuels scolaires qu'ils n'utilisent plus et à réduire ainsi l'impact environnemental, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse lance la 3e édition de la campagne "Upbooking".

Les élèves sont invités à remettre en circulation leurs anciens manuels scolaires en les donnant à d'autres élèves qui les utiliseront pour l'année scolaire à venir, et à contribuer ainsi à réduire les volumes conséquents de papier, de plastique et d'encre nécessaires à la production des manuels scolaires.

La plateforme www.upbooking.lu propose aux élèves de créer un compte, de gérer leurs annonces d'offres ou de trouver en quelques clics le manuel dont ils ont besoin.

Depuis la mise en place de la gratuité des manuels scolaires à l'enseignement secondaire en 2018/2019, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse offre également aux élèves qui récupèrent des manuels scolaires obligatoires auprès d'un ancien élève, un bon d'achat de 50 % de la valeur à l'état neuf des manuels en question.

Plus d'informations sur www.upbooking.lu et www.mybooks.lu

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse