Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 890 résultat(s)
  1. Die neue pädagogische Handreichung des "Service national de la jeunesse" thematisiert den Konsum von Alkohol bei Jugendlichen. Die verschiedenen Formen des jugendlichen  Alkoholkonsums werden beschrieben und neben Wissenswertem zur Wirkung von Alkohol  beleuchtet die Veröffentlichung die Motive von Alkoholkonsum unter dem Gesichtspunkt der Entwicklungsaufgaben im Jugendalter. Die Autoren des CePT (Centre de prévention des toxicomanies) stellen dabei die wichtige Aufgabe von Präventionsarbeit in den Vordergrund.

  2. Le Service national de la jeunesse (SNJ) organise un premier concours pour primer les projets réalisés dans le domaine de la jeunesse les plus marquants et novateurs. La remise des prix aura lieu le 7 mai 2015 dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse.

  3. Le 10 février 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les principaux éléments du projet de loi sur la jeunesse. Initialement déposé en 2012, le nouveau gouvernement a remanié le projet en cohérence avec les priorités du programme gouvernemental. Le projet marque un premier pas important vers un système d’encadrement pédagogique de qualité.

  4. Le Safer Internet Day (SID) a été lancé à l’initiative de la Commission européenne et est organisé par le réseau international INSAFE. La 12e édition se tient dans le monde entier le 10 février 2015 et a pour but la sensibilisation et la mobilisation pour une utilisation sûre et responsable des médias numériques. Au Luxembourg, l’initiative gouvernementale BEE SECURE initie et soutient 19 évènements dans le cadre de cette journée.

  5. La proclamation des résultats et la remise des prix de la 8e olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles a lieu le 6 février 2015 au Musée national d’histoire naturelle. La finale de la 8e édition de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles s’est déroulée le 3 février 2015 au Lycée Michel Rodange. Y ont participé les 24 meilleurs élèves qui se sont qualifiés parmi un nombre record de 2 239 jeunes. Les deux équipes lauréates de la finale, soit six élèves au total, représenteront le Luxembourg à l’European Union Science Olympiade (EUSO) à Klagenfurt (Autriche) fin avril 2015.

  6. Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 6 février 2015 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a eu un échange de vues sur les dossiers de l’actualité politique internationale et européenne. Le Conseil a décidé de prolonger les deux services d’intérêt économique général postaux avec l’Entreprise des postes et télécommunications pour la période 2015-2017. Il s’agit du transport et de la distribution postale de la presse périodique et des envois ATR (affranchissements à tarif réduit) d’une part et de la presse quotidienne d’autre part. Le Conseil a adopté le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal du 18 juin 2014 relatif à la carte d'identité. Les nouvelles cartes d'identité luxembourgeoises contiennent des certificats électroniques d'authentification et de signature qui permettent aux titulaires de s'authentifier à différents services en ligne et de signer électroniquement des documents.

  7. La remise des prix aux classes lauréates de la première édition du concours "jeune journaliste" a lieu le 2 février 2015 au Lycée classique de Diekirch, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch. Elle a été suivie du vernissage de l’exposition des productions reçues dans le cadre du concours.

  8. La réforme de la Fonction publique introduira l’obligation d’un stage d’insertion professionnelle de trois ans pour tous les agents de l’administration étatique, et donc également pour les enseignants et le personnel socio-éducatif. En mars 2013, le gouvernement avait conclu un accord avec les syndicats représentatifs SNE et FEDUSE sur la transposition de cette réforme dans le secteur éducatif. À l’enseignement fondamental, où le stage d’insertion n’existe pas à l’heure actuelle, un stage de trois ans sera donc introduit pour tous les futurs instituteurs.

  9. Le ministère de l’Éducation nationale et la Kulturfabrik ont signé, en septembre 2014, une convention de collaboration pour favoriser l’accès à la culture des lycéens, et plus particulièrement des élèves du régime préparatoire. Cette collaboration concrétise le rapprochement entre les institutions culturelles et le monde scolaire, prévu dans le programme gouvernemental.

  10. Le 26 janvier 2015, le gouvernement représenté par le Premier ministre, ministre des Cultes, Xavier Bettel, le ministre de l’Intérieur Dan Kersch et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a signé l’accord avec les représentants des communautés religieuses établies au Luxembourg et notamment l’Église catholique, la communauté israélite, l’Église protestante, la communauté musulmane, l’Église anglicane et l’Église orthodoxe.

  1. Première page
  2. ...
  3. 46
  4. 47
  5. 48
  6. 49
  7. 50
  8. ...
  9. Dernière page