Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 1212 résultat(s)
  1. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a participé aux volets consacrés à l’éducation et à la jeunesse lors du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" le 20 mai 2014 à Bruxelles. Lors de la session consacrée à l’éducation, les ministres ont débattu de l’éducation et de la formation performantes des enseignants, en discutant notamment de la pertinence des programmes de formation des enseignants.

  2. À la rentrée 2014-2015, la classe de 12e de la division administrative et commerciale de la formation de technicien fonctionnera pour la première fois selon le système de la formation professionnelle réformée. Les grilles horaires de cette classe font l’objet d’un règlement grand-ducal, approuvé par le conseil de gouvernement le 16 avril 2014. Les grilles ont été élaborées par l’équipe curriculaire en charge des programmes de la formation, composée d’enseignants des lycées et des experts du monde du travail désignés par les chambres professionnelles.

  3. À la suite du décès récent de deux mineurs d’âge, le parquet de Luxembourg est en train de procéder à des enquêtes, menées par la police grand-ducale sous la responsabilité du parquet-département protection de la jeunesse, pour découvrir les causes du décès.

  4. Le 16 mai 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le secrétaire général du Conseil supérieur des Écoles européennes, Kari Kivinen, ont signé une convention de collaboration pour élargir la capacité d’accueil des sections francophones et anglophones au Luxembourg. À la rentrée scolaire 2014-2015, les Écoles européennes à Luxembourg-Kirchberg et à Bertrange-Mamer élargiront leur capacité d’accueil pour recevoir une centaine d’élèves supplémentaires aux sections francophones et anglophones.

  5. La "Nuit du sport" connaît depuis ses débuts en 2009 un succès croissant. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes et moins jeunes de découvrir d’une manière ludique de nouvelles activités sportives et de trouver goût aux activités physiques. À la fin de la soirée, les organisateurs ont totalisé plus de 6300 participants. Environ 200 activités sportives innovantes ont été proposées sur une trentaine de sites à travers le pays. Les activités ont été organisées sur place par des maisons de jeunes, des associations sportives ou des services communaux. Elles ont été encadrées par des animateurs confirmés. À côté des activités sportives plus classiques, d’autres activités se sont démarquées par leur originalité. Il s’agissait de disciplines, soit peu usuelles ou peu connues, soit adaptées pour l’occasion. À Hesperange, la maison de jeunes a organisé pour la deuxième fois un "Dark Run" à Howald. Ce labyrinthe dans l’obscurité totale a été un moment de divertissement pour toutes les catégories d’âge.

  6. À l’invitation du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch et du ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, une table ronde "Jugenddësch" a réuni le 15 mai 2014 les deux ministres, 4 organisations de jeunesse (Parlement des jeunes, Conseil supérieur de la jeunesse, Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise et Conférence nationale des élèvesdu Luxembourg) ainsi que partenaires sociaux et élus. Ils ont débattu des avis formulés par les organisations de jeunes sur la Garantie pour la jeunesse.

  7. Sous le titre "Youth on the net: find your balance", le séminaire a réuni plus de 60 participants provenant de 32 pays européens dont des experts du monde scientifique, des thérapeutes, des éducateurs ainsi que des représentants de l’industrie digitale dans le but d’initier de nouvelles collaborations et des projets innovateurs.

  8. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse publie sa 8e étude sur le décrochage scolaire au Luxembourg. Elle porte sur les élèves qui ont quitté l’école soit au cours soit à la fin de l'année scolaire 2011-2012 sans diplôme ni certification, soit 1.680 élèves. Le taux de décrochage permanent s’élève à 9,2%. Ce taux est quasiment stable depuis 2008 - 2009.

  9. Afin de promouvoir les métiers dans le secteur de la logistique et des transports au Luxembourg, un nouveau cycle de formation professionnelle continue est mis en œuvre.  Avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Agence pour le développement de l’Emploi (ADEM) et du Service de la formation professionnelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de Jeunesse, cette formation a pour objectif de faire connaître les métiers et les atouts du secteur, de préparer des demandeurs d’emploi intéressés qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour rejoindre un secteur en croissance.

  10. Depuis 1983, le Lycée technique hôtelier Alexis Heck est situé dans la rue Joseph Merten à Diekirch à proximité immédiate du Nordstadlycée et du Lycée classique de Diekirch. Le lycée est équipé d’un matériel didactique moderne et varié et garanti à quelque 300 élèves un enseignement adapté aux besoins des différentes professions de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.

  11. La 6e édition de la Nuit du sport aura lieu le samedi 17 mai 2014 dans différentes communes. Les activités commenceront à 15 h 00 et se prolongeront jusqu’à 1 h 00 du matin. Cette année, 200 activités sont organisées dans 20 communes différentes à travers le pays, dont Bettembourg, Colmar-Berg, Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Frisange (Aspelt), Grevenmacher, Hesperange (Howald), Koerich, Koetschette, Lultzhausen, Luxembourg-Bonnevoie, Mondorf, Mondercange, Niederanven, Roeser, Steinfort, Troisvierges, Wiltz et Wormeldange/Flaxweiler (Dreiborn).

  12. La 6e édition de l’Olympiade mathématique du Benelux (BxMO) s’est déroulée du 2 au 4 mai à Bruges en Belgique. Pour la première fois depuis l’existence de la BxMO, le Luxembourg a obtenu une médaille d’or grâce aux talents de Gilles Englebert qui a devancé ses concurrents. Ce résultat positif est rehaussé par l’attribution de deux médailles de bronze dédiées à Christina Meyer et Charles Thull.

  1. Première page
  2. ...
  3. 75
  4. 76
  5. 77
  6. 78
  7. 79
  8. ...
  9. Dernière page