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  1. Au début de l’année scolaire 2014-2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, conjointement avec les directions des deux lycées concernés, lance un projet qui prévoit d’intégrer le Uelzechtlycée (UELL) à Dommeldange dans le Lycée technique des arts et métiers (LTAM) à Limpertsberg. Le bâtiment de l’actuel UELL continuera de fonctionner comme annexe du LTAM.

  2. "Wir wollen keine Revolution machen" Tageblatt: Herr Meisch, sind die Diskussionen im Schulwesen so kompliziert, wie Sie sich das vorgestellt haben?

  3. Le 11 septembre 2014, Claude Meisch, a rencontré la presse au Lycée Aline Mayrisch pour sa première rentrée en tant que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Avant de détailler ses axes d’action prioritaires, il a rappelé le rôle de l’école comme facteur d’intégration et exprimé sa volonté d’agir sur le terrain et dans la salle de classe. Car c’est là que pourra être relevé le défi de la diversité des élèves.

  4. Du 1er au 3 septembre 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a rencontré son homologue portugais, Nuno Crato, lors d’une visite de travail à Lisbonne. La visite s’est inscrite dans le contexte d’une collaboration approfondie que les deux ministres ont décidé de poursuivre dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Elle a fait suite à un premier échange  au Luxembourg en juillet 2014.

  5. Après la présentation des différents processus de productions dans la laiterie, le groupe a pu découvrir les 45 stations interactives et pédagogiques qui s’articulent, de façon ludique, autour des  thèmes du lait, de l’agriculture, du bien-être, de la santé, de l’alimentation saine et de l’activité physique, de l’achat intelligent et avisé des aliments. Ce concept pédagogique  fut élaboré en collaboration étroite avec les différents ministères, de la Santé, de l’Éducation, de l’Agriculture et du Tourisme.

  6. Durant les vingt jours de la ''Schueberfouer'', le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse propose, en collaboration avec l’Union foraine européenne (UFE/ESU) et la Croix-Rouge luxembourgeoise, des activités d’été pour les enfants de forains, âgés de 4 à 15 ans.

  7. Le Service national de la jeunesse organise en partenariat avec différentes associations de nombreux week-ends, camps et colonies pour enfants et jeunes.La plupart des activités sont déjà complètes, mais il reste plusieurs places libres dans deux colonies.

  8. Depuis 2009, les candidats qui se destinent à intervenir au cycle 1 et aux cycles 2 à 4 se soumettent au même concours. Le concours comporte 3 épreuves écrites. La première porte sur la planification d’une situation d’apprentissage; la deuxième sur la méthodologie et la didactique des domaines d'apprentissage prévus dans le plan d’études; la troisième épreuve porte sur la culture luxembourgeoise. Préalablement au concours, les candidats se soumettent à des épreuves préliminaires qui visent à vérifier les connaissances en luxembourgeois, en français et en allemand.

  9. Le rapport "Chiffres clés de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe – édition 2014", publié récemment par la Commission européenne dans le cadre du réseau Eurydice, offre un vaste panorama de la qualité et de l’accès aux services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants au niveau européen. En comparant les données de 32 pays, il permet de mettre en lumière la situation de la petite enfance au Luxembourg en regard de ses voisins européens.

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