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  1. Sous la dénomination "Projets GO!", le Service national de la jeunesse (SNJ) soutient les projets de groupes de jeunes ou d’associations actives dans le domaine de la jeunesse. Il n’y a pas de restriction thématique, mais les projets doivent être réalisés durant l’année calendrier 2015.

  2. Le 26 novembre 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a rencontré les syndicats de l’enseignement secondaire, FEDUSE, SEW et APESS au sujet de la rémunération des leçons en classes terminales. Dans le cadre de l’élaboration du projet de budget 2015-2018, dit Zukunftspak, le gouvernement avait demandé à chaque ministère de faire un effort solidaire et responsable dans la maîtrise de la dépense publique.

  3. La réforme de la Fonction publique introduira l’obligation d’un stage d’insertion professionnelle de trois ans pour tous les nouveaux enseignants. À l’enseignement fondamental, où le stage d’insertion n’existe pas à l’heure actuelle, un stage de trois ans sera donc introduit pour tous les instituteurs. Avec cette introduction, le concours de recrutement à l’enseignement fondamental sera également adapté.

  4. Le lundi 24 octobre 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont inauguré la nouvelle aile du Lycée Michel Lucius à Luxembourg-Limpertsberg.

  5. Le Service national de la jeunesse (SNJ) lance le concours de créativité pour jeunes "Crème Fraîche", en collaboration avec le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et dans le cadre du Luxembourg City Film Festival. Les deux concours s’adressent aux jeunes de 12 à 30 ans du Luxembourg. Les jeunes peuvent être encadrés et conseillés par des adultes. La date limite pour la remise des contributions est fixée au 3 février 2015.

  6. Le 17 novembre 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Romain Kieffer, Directeur du Lycée à Junglinster, ont inauguré le Lënster Lycée.

  7. Les acteurs de la Grande Région, en partenariat avec d’autres organismes concernés, ont décidé d’approfondir leur coopération en faveur de la formation professionnelle transfrontalière. Ainsi ont-ils élaboré un accord-cadre, signé le 13 novembre au Luxembourg par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, la directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), Isabelle Schlesser et Emmanuelle Mathieu, d’EURES-T P.E.D  (European Employment Services - Transfrontalier).

  8. Dans le cadre des échanges de vues réguliers entre le gouvernement et le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (SYVICOL), le Premier ministre a reçu le 12 novembre 2014 les membres du bureau du SYVICOL pour une entrevue au ministère d’État. Pour cette entrevue, Xavier Bettel a été accompagné de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, de Maggy Nagel, ministre du Logement et ministre de la Culture, de Dan Kersch, ministre de l’Intérieur et ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement et de Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures.

  9. Le Service national de la jeunesse cherche des jeunes adultes pour encadrer des groupes de jeunes pendant des activités sportives à la base nautique de Lultzhausen et au centre Marienthal. Les personnes intéressées participeront à une journée d’introduction obligatoire, puis sélectionneront les formations de perfectionnement de leur choix (parc à cordes, vtt, sports nautiques, escalade en salle, Teambuilding, tir à l’arc,…), co-organisées avec l'École nationale de l'éducation physique et des sports (ENEPS). Les formations se clôtureront par un examen d’aptitude.

  10. Le Luxembourg est fier de sa tradition plurilingue, et l’école luxembourgeoise est toujours considérée en Europe comme un modèle pour l’apprentissage des langues. La maîtrise de plusieurs langues constitue un atout formidable pour les jeunes issus de notre système scolaire.

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