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  1. À l’occasion de la Journée mondiale de l’Autisme, la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen a rappelé l’importance d’intégrer au mieux les personnes atteintes d’autisme dans la société, notamment grâce à une insertion professionnelle. En effet, même si l’autisme est un trouble affectant le fonctionnement du cerveau, nombreuses sont les personnes autistes qui possèdent des capacités dont notamment la reconnaissance des formes et le raisonnement logique, ainsi qu’une plus grande attention aux détails. Ainsi, certains types d’emplois leurs conviennent plus particulièrement.

  2. Dans le cadre de son programme de promotion de la créativité des jeunes, le Service national de la jeunesse organise chaque année le festival "On Stéitsch". Pour l’édition 2015, le SNJ lance un appel à tous les jeunes créatifs qui souhaitent montrer leur talent dans des domaines artistiques divers tels que: peinture, arts plastiques, vidéo, photographie, danse, théâtre de rue et musique de tout genre.

  3. Créé pour soutenir et donner un nouvel élan au secteur, le Haut Comité pour l’industrie s’est réuni en date du 23 mars 2015 sous la présidence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, en présence des membres du gouvernement Pierre Gramegna, Dan Kersch, Nicolas Schmit, Marc Hansen, Camille Gira et de plusieurs représentants du secteur industriel.

  4. Le Luxembourg accueille chaque année plus de 1.000 demandeurs de protection internationale (DPI), qui s’ajoutent aux  réfugiés déjà placés dans les foyers. Le pays fait actuellement face à un manque de logements en vue de les héberger. Dans le but de sensibiliser les communes, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et le Syndicat des villes et des communes luxembourgeoises (SYVICOL) avaient convié les élus communaux les 19 et 23 mars 2015 à deux soirées débat "Forum DPI".

  5. Dans le contexte de la récente fuite des épreuves communes au cycle 4.2., le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a été informé de plusieurs indices qui l’ont amené à ouvrir, le 24 mars 2015, une procédure disciplinaire contre deux enseignants de l’enseignement secondaire. Cette procédure est susceptible d’entraîner la suspension des deux fonctionnaires en question.

  6. Lors d’une conférence de presse le 23 mars 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le document-cadre pour l’élaboration du nouveau cours "Vie et société", en présence de l’expert qui accompagnera les travaux, le Prof. Dr. Jürgen Oelkers de l‘Université de Zurich. Le document-cadre décrit le contexte, les grandes orientations et les principes fondamentaux du cours unique qui remplacera le cours d’instruction religieuse et la formation morale et sociale dans les écoles luxembourgeoises.

  7. Dans le contexte des attaques terroristes qui ont frappé la France et le Danemark en ce début d'année, les ministres européens de l'Éducation se sont réunis le 17 mars 2015 à Paris afin de réaffirmer leur détermination à œuvrer en faveur des valeurs fondamentales qui sont au cœur de l'Union européenne.

  8. Le 2 mars 2015, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le secrétaire d’État Marc Hansen ont informé la presse sur le projet de déménagement de l’Université du Luxembourg et des centres de recherche, ainsi que sur la réaffectation du campus de Walferdange suite au déménagement de l’Université du Luxembourg.

  9. Die neue pädagogische Handreichung des "Service national de la jeunesse" thematisiert den Konsum von Alkohol bei Jugendlichen. Die verschiedenen Formen des jugendlichen  Alkoholkonsums werden beschrieben und neben Wissenswertem zur Wirkung von Alkohol  beleuchtet die Veröffentlichung die Motive von Alkoholkonsum unter dem Gesichtspunkt der Entwicklungsaufgaben im Jugendalter. Die Autoren des CePT (Centre de prévention des toxicomanies) stellen dabei die wichtige Aufgabe von Präventionsarbeit in den Vordergrund.

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