Actualités

  • Filtrer  ( Langue(s), Thème(s), etc.) ×
    Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 718 résultat(s)
  1. La "Nuit du sport" connaît depuis ses débuts en 2009 un succès croissant. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes et moins jeunes de découvrir d’une manière ludique de nouvelles activités sportives et de trouver goût aux activités physiques. À la fin de la soirée, les organisateurs ont totalisé plus de 6300 participants. Environ 200 activités sportives innovantes ont été proposées sur une trentaine de sites à travers le pays. Les activités ont été organisées sur place par des maisons de jeunes, des associations sportives ou des services communaux. Elles ont été encadrées par des animateurs confirmés. À côté des activités sportives plus classiques, d’autres activités se sont démarquées par leur originalité. Il s’agissait de disciplines, soit peu usuelles ou peu connues, soit adaptées pour l’occasion. À Hesperange, la maison de jeunes a organisé pour la deuxième fois un "Dark Run" à Howald. Ce labyrinthe dans l’obscurité totale a été un moment de divertissement pour toutes les catégories d’âge.

  2. À l’invitation du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch et du ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, une table ronde "Jugenddësch" a réuni le 15 mai 2014 les deux ministres, 4 organisations de jeunesse (Parlement des jeunes, Conseil supérieur de la jeunesse, Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise et Conférence nationale des élèvesdu Luxembourg) ainsi que partenaires sociaux et élus. Ils ont débattu des avis formulés par les organisations de jeunes sur la Garantie pour la jeunesse.

  3. Sous le titre "Youth on the net: find your balance", le séminaire a réuni plus de 60 participants provenant de 32 pays européens dont des experts du monde scientifique, des thérapeutes, des éducateurs ainsi que des représentants de l’industrie digitale dans le but d’initier de nouvelles collaborations et des projets innovateurs.

  4. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse publie sa 8e étude sur le décrochage scolaire au Luxembourg. Elle porte sur les élèves qui ont quitté l’école soit au cours soit à la fin de l'année scolaire 2011-2012 sans diplôme ni certification, soit 1.680 élèves. Le taux de décrochage permanent s’élève à 9,2%. Ce taux est quasiment stable depuis 2008 - 2009.

  5. Afin de promouvoir les métiers dans le secteur de la logistique et des transports au Luxembourg, un nouveau cycle de formation professionnelle continue est mis en œuvre.  Avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Agence pour le développement de l’Emploi (ADEM) et du Service de la formation professionnelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de Jeunesse, cette formation a pour objectif de faire connaître les métiers et les atouts du secteur, de préparer des demandeurs d’emploi intéressés qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour rejoindre un secteur en croissance.

  6. Depuis 1983, le Lycée technique hôtelier Alexis Heck est situé dans la rue Joseph Merten à Diekirch à proximité immédiate du Nordstadlycée et du Lycée classique de Diekirch. Le lycée est équipé d’un matériel didactique moderne et varié et garanti à quelque 300 élèves un enseignement adapté aux besoins des différentes professions de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.

  7. La 6e édition de la Nuit du sport aura lieu le samedi 17 mai 2014 dans différentes communes. Les activités commenceront à 15 h 00 et se prolongeront jusqu’à 1 h 00 du matin. Cette année, 200 activités sont organisées dans 20 communes différentes à travers le pays, dont Bettembourg, Colmar-Berg, Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Frisange (Aspelt), Grevenmacher, Hesperange (Howald), Koerich, Koetschette, Lultzhausen, Luxembourg-Bonnevoie, Mondorf, Mondercange, Niederanven, Roeser, Steinfort, Troisvierges, Wiltz et Wormeldange/Flaxweiler (Dreiborn).

  8. La 6e édition de l’Olympiade mathématique du Benelux (BxMO) s’est déroulée du 2 au 4 mai à Bruges en Belgique. Pour la première fois depuis l’existence de la BxMO, le Luxembourg a obtenu une médaille d’or grâce aux talents de Gilles Englebert qui a devancé ses concurrents. Ce résultat positif est rehaussé par l’attribution de deux médailles de bronze dédiées à Christina Meyer et Charles Thull.

  9. Le 29 avril 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté à la presse les changements à venir dans les formations aux professions éducatives et sociales.Depuis la création du LTPES en 2005, le nombre d’inscriptions à la formation de l’éducateur a crû à grande vitesse. Pour l’année scolaire 2013-2014, le lycée a reçu plus de 400 inscriptions à la première année de formation; elles étaient au nombre de 240 en 2005-2006. Cette demande dépasse largement les capacités d’accueil du LTPES, seul établissement à offrir cette formation.

  10. Der rheinland-pfälzische Ministerrat hat sich mit der Staatsregierung des Großherzogtums Luxemburg zu einer Auswärtigen Kabinettssitzung in der Aufsichts- und Dienstleistungsdirektion (ADD) in Trier getroffen. Ministerpräsidentin Malu Dreyer und Premierminister Xavier Bettel betonten nach der Sitzung die vertrauensvolle und enge Zusammenarbeit zwischen Luxemburg und Rheinland-Pfalz sowohl bilateral wie auch im Rahmen der Großregion und im Hinblick auf gemeinsame Ziele in der Europäischen Union.

  11. Le 8 mai 2014, les élèves du Grand-Duché sont invités à découvrir le monde du travail et ses métiers atypiques grâce au "Girls’Day – Boys’Day". Grâce à des visites en entreprises du secteur privé, au sein de communes ou d’administrations, les élèves filles et garçons sont amenés à faire des expériences pratiques destinées à détecter leurs talents et à développer leurs désirs professionnels.

  12. Dans l’enseignement secondaire, les épreuves de l’examen de fin d’études commencent le 13 mai 2014. Dans l’enseignement secondaire technique (régime technique et formation de technicien), les premières épreuves de la majorité des divisions et sections ont lieu le 13 mai 2014 également Au total, 3 856 candidats, dont 2 038 jeunes femmes (53%) et 1 818 jeunes hommes (47%), sont inscrits à la session d’été 2014, ce qui correspond à une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

  13. La loi modifiée sur la réforme de la formation professionnelle du 19 décembre 2008 a dû faire face à des difficultés organisationnelles dans sa mise en œuvre sur le terrain. Elle sera adaptée et ceci en deux étapes. La première consiste  à faciliter dès cette année scolaire la progression des élèves dans leur formation. La deuxième donnera lieu à des amendements de la loi et de règlements grand-ducaux. Dans le cadre de la première étape, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a transmis en date du 24 avril 2014 aux lycées concernés une instruction ministérielle précisant les mesures à appliquer dès ce trimestre dans l’intérêt des élèves.

  1. Première page
  2. ...
  3. 42
  4. 43
  5. 44
  6. 45
  7. 46
  8. ...
  9. Dernière page