Dernière modification le
"La société n'est pas prête" à des WC uniquement unisexes
Interview avec Claude Meisch dans L’essentielInterview : L’essentiel (Mathieu Vacon)
L'essentiel: Vous attendiez-vous à une telle levée de boucliers concernant le projet de toilettes unisexes?
Claude Meisch: Non, on n'était pas préparé à cette discussion-là. Parce que notre premier but était plutôt un dossier qui visait la sécurité et le renforcement de l'intimité des élèves au sein des blocs sanitaires dans les écoles.
L'essentiel: Pas seulement...
Claude Meisch: Bien sûr, le sujet des transgenres faisait partie de ces réflexions et de garantir une certaine intimité à toute la communauté scolaire. Malheureusement, cela a pris une tournure polémique. Je regrette que nous n'ayons pas réussi à faire passer le message que ça ne vise pas exclusivement des élèves transgenres. On a constaté à la réaction du public qu'on n'est pas prêt pour instaurer un projet pilote avec uniquement des toilettes unisexes. C'est pour cela qu'on a insisté sur une décision politique: on aura des toilettes pour filles, des toilettes pour garçons et peut-être des toilettes pour toute la communauté scolaire dans tous les bâtiments également à l'avenir.
L'essentiel: Vous avez dit peut-être...
Claude Meisch: Cela dépend du besoin, s'il y a une communauté scolaire qui le demande. Déjà, aujourd'hui, c'est une réalité dans pas mal de lycées qui offrent aussi des blocs sanitaires pour tous et ne limitent pas l'utilisation pour les filles ou les garçons. Donc c'est déjà une réalité, et on ne va pas maintenant couper avec ces réalités. On ira dans la direction pour construire à l'avenir de tels blocs et on aura tous les possibilités pour gérer cela.
L'essentiel: Comment rassurer les parents qui pensent que même dans cette configuration, c'est une mauvaise idée?
Claude Meisch: C'est justement pour rassurer parents, enseignants et élèves, et pour garantir leur intimité, pour ne pas qu'ils se fassent agresser dans les blocs sanitaires, pour ne pas qu'il y ait trop de vandalisme. On veut prévenir cela avec une nouvelle configuration architecturale qu'on représentera encore une fois, avec beaucoup plus d'images, les jours prochains.
L'essentiel: Que répondez-vous à ceux qui estiment que vous avez cédé à une forme de "wokisme"?
Claude Meisch: On a développé une conception architecturale d'un bloc sanitaire qui se prêterait bien pour l'utiliser comme bloc unisexe, avec une fermeture complète du plancher jusqu'au plafond. On ne voyait pas la nécessité de régler cela par une signalétique et de laisser le libre choix à tous les élèves, mais on voit que la société n'est pas prête pour faire ce pas-là.