Dernière modification le
Enseignement secondaire et formation professionnelle: renforcer l'équité des chances grâce à une offre francophone élargie
Dans le contexte multiculturel et multilingue du Luxembourg, la diversification des parcours scolaires et des langues d'enseignement constitue un levier majeur pour répondre à l'hétérogénéité des profils des élèves et offrir les meilleures chances de réussite à tous. Parallèlement au développement des écoles internationales publiques, des efforts importants sont consentis pour élargir l'offre linguistique au sein des écoles fondamentales et lycées proposant les programmes nationaux.
À l'école fondamentale, cette diversification se reflète dans la réforme ALPHA – zesumme wuessen, qui introduira, dès l'année scolaire 2026/2027, le choix de la langue d'alphabétisation (allemand ou français) pour tous les élèves. Au lycée, l'offre francophone est élargie, tant dans les classes inférieures que dans les classes supérieures afin de répondre à la diversité croissante de la population scolaire.
C'est dans ce contexte que le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté, le 5 juin 2026, l'extension de l'offre de classes francophones dans l'enseignement secondaire et la formation professionnelle pour la rentrée scolaire 2026/2027.
"En proposant, dans tous les ordres d'enseignement, des classes à langue d'enseignement française parallèlement à celles offertes en allemand, nous permettons à plus d'élèves de suivre leur parcours dans la langue dans laquelle ils apprennent le mieux. L'élargissement de l'offre de classes francophones contribue ainsi à renforcer l'équité des chances et la cohésion sociale tout en préservant l'atout du plurilinguisme qui caractérise l'école luxembourgeoise", a souligné le ministre Claude Meisch.
Mêmes parcours, mêmes perspectives
La langue dans laquelle l'élève est le plus à l'aise joue un rôle important dans la réussite de son parcours scolaire. Aujourd'hui, plus de deux tiers des élèves ne parlent ni luxembourgeois ni allemand à la maison, ce qui peut constituer un obstacle dans un système scolaire où l'allemand est la langue principale d'enseignement.
Dans les classes inférieures de l'enseignement secondaire classique (7e-5e), dans l'enseignement secondaire général (7e-1re) et la formation professionnelle (4e-1re), l'allemand est traditionnellement la langue d'enseignement de la majorité des disciplines (sauf pour les mathématiques, le français, l'anglais et certaines disciplines de spécialisation).
Afin de mieux répondre aux besoins d'une grande partie des élèves, des classes à langue d'enseignement française ont progressivement été mises en place ces dernières années. S'adressant aux élèves qui ont fréquenté l'enseignement fondamental au Luxembourg, elles suivent les mêmes programmes que les classes à langue d'enseignement allemande. Le matériel didactique et les évaluations sont en français.
Les objectifs et exigences des cours de langues (allemand, français, anglais…) restent inchangés par rapport aux classes à langue d'enseignement allemande. Tous les élèves continuent ainsi à développer des compétences solides dans les différentes langues de l'école luxembourgeoise.
Pour répondre à la diversité croissante de la population scolaire, l'offre francophone sera encore élargie, tant dans les classes inférieures que dans les classes supérieures.
Des classes de 7e francophones dans toutes les régions du pays
Avant 2020, les classes en langue d'enseignement française étaient destinées à l'intégration des élèves nouvellement arrivés. Les premières classes de 7e francophones pour les élèves issus de l'enseignement fondamental luxembourgeois ont été introduites en 2021/2022. Depuis, cette offre a été progressivement élargie aux différents ordres d'enseignement. À la rentrée scolaire 2026/2027, l'offre en 7e francophone sera disponible dans toutes les régions du pays. Elle passera d'un à quatre lycées dans l'enseignement secondaire classique, de six à 17 lycées dans l'enseignement secondaire général et de deux à dix lycées dans la voie de préparation.
(voir carte ci-dessous)
De plus en plus de sections francophones dans l'enseignement secondaire général
Dans l'enseignement secondaire général, l'offre de sections à langue d'enseignement française continue elle aussi de s'élargir progressivement. À la rentrée 2026/2027, la formation d'éducateur au Lycée Bel-Val viendra enrichir l'offre. Sur 12 sections en allemand proposées à partir de la classe de 4e, cinq sont également disponibles en langue d'enseignement française. Sur les 20 sections proposées à partir de la classe de 2e, neuf sont également disponibles en langue d'enseignement française. Pour chacune de ces sections, les élèves ont la possibilité de choisir leur parcours en allemand ou en français, indépendamment de la langue d'enseignement suivie dans les classes inférieures.
(voir tableau ci-dessous)
Vers une offre de sections germanophones dans l'enseignement secondaire classique
Renforcer l'équité des chances pour tous implique également de permettre aux élèves de l'enseignement secondaire classique qui sont plus à l'aise en allemand de poursuivre dans cette langue leur parcours aux classes supérieures (4e-1re), où le français est traditionnellement la langue d'enseignement. Dans cette perspective, la mise en place d'une offre de sections germanophones est actuellement à l'étude. Elle sera proposée à partir de la rentrée 2027/2028 sous forme de projet pilote dans trois lycées (Lycée classique de Diekirch, Lycée de garçons de Luxembourg et Lycée Hubert Clément à Esch-sur-Alzette, qui proposent également des classes de 7e francophones dès 2026/2027).
Une offre renforcée de formations professionnelles en français
Pour améliorer l'équité de chances, l'offre de formations professionnelles francophones et anglophones est également développée.
De plus en plus de formations menant au diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) sont dispensées en français, parallèlement à l'offre en allemand. Pour la rentrée 2026/2027, neuf formations DAP supplémentaires seront proposées en français, portant à 40 le nombre total de formations DAP francophones (sur un total de 78 formations DAP en allemand).
Sur les 23 formations en allemand menant au diplôme de technicien (DT), cinq sont également disponibles en français.
(voir tableaux ci-dessous)
Quant aux formations menant au certificat de capacité professionnelle (CCP), la langue d'enseignement peut être l'allemand ou le français, en fonction des besoins des élèves.
Parallèlement aux formations francophones, l'offre de formations en anglais est également élargie. En 2026/2027, huit formations DAP et trois formations DT sont disponibles en anglais.
La diversification de l'offre linguistique témoigne de l'engagement de l'Éducation nationale à faire évoluer le système scolaire au rythme des réalités de la société au Luxembourg. Si les programmes et les objectifs demeurent inchangés, les parcours linguistiques s'adaptent davantage à la diversité croissante des profils et des besoins des élèves. L'école luxembourgeoise entend ainsi offrir à chaque élève les meilleures conditions de réussite et permettre à un plus grand nombre de jeunes de développer pleinement leur potentiel.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse