L'enseignement musical luxembourgeois se modernise: une réforme du solfège dès 2026

L'enseignement musical est un pilier du système éducatif luxembourgeois. Afin de moderniser les contenus et les approches pédagogiques et de les adapter aux évolutions actuelles, une réforme de l'enseignement musical sera engagée, portant plus particulièrement sur la branche de la formation musicale (FM), communément appelée solfège. Les grandes lignes de cette réforme ont été présentées lors d'une conférence de presse le 19 janvier 2026 par le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la coordinatrice du groupe de travail en charge de la réforme du solfège, Micky Thein.

(de g. à dr.) Gilles Lacour, commissaire du gouvernement à l’enseignement musical ; Marc Meyers, directeur du Conservatoire de la Ville de Luxembourg ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Micky Thein, coordinatrice du groupe de travail en charge de la réforme du solfège ; Romain Asselborn, directeur de l’École de musique régionale de Grevenmacher, président de l’Association des Écoles de musique du Luxembourg, et vice-président de l’EMU (European Music Schools Union)
© MENEJ

Un accès élargi à l'enseignement musical

L'introduction de la gratuité d'une grande partie des cours de musique pour les moins de 18 ans en 2022 a constitué une véritable démocratisation de l'accès à l'enseignement musical. Cette mesure a permis d'élargir l'offre existante et d'ouvrir l'apprentissage de la musique, de la danse et des arts de la parole à davantage d'enfants et de jeunes, indépendamment de leur contexte socio-économique.

Un nombre croissant d'élèves a ainsi pu bénéficier des nombreux bienfaits de l'enseignement musical, notamment le développement des capacités cognitives et émotionnelles, de la créativité, ainsi que l'épanouissement et le développement personnel. Le nombre d'élèves n'a cessé d'augmenter depuis, passant de 19.644 en 2022 à 22.650 en 2026. Le secteur culturel profite également de cette évolution, qui stimule la création artistique, soutient l'emploi dans ce domaine et contribue à l'enrichissement du tissu culturel local.

Un parcours repensé autour de la voix et du mouvement

Afin de répondre davantage aux besoins des élèves et aux attentes des établissements, l'enseignement musical luxembourgeois poursuit son évolution. Les contenus et les approches pédagogiques sont modernisés et mieux alignés sur les pratiques musicales actuelles. Dans ce contexte, la branche formation musicale (solfège) fera l'objet d'une réforme en profondeur, qui entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2026/2027.

Le solfège constitue la branche obligatoire de l'enseignement musical. Il sera désormais organisé autour d'un tronc commun de cinq années d'études (FM 1 à FM 5), qui permettra aux élèves de poursuivre leur parcours instrumental ou vocal jusqu'aux niveaux les plus avancés (divisions moyenne, moyenne spécialisée et supérieure). Une place centrale sera accordée à deux dimensions fondamentales de l'apprentissage: la voix (le chant) et le mouvement corporel. Ces éléments sont désormais considérés comme des vecteurs privilégiés pour une formation musicale de base vivante et sensorielle. Cette approche active permettra de renforcer la musicalité des élèves dès les premières étapes de leur parcours.

Le nouveau parcours de formation sur cinq ans, accessible dès l'âge de six ans, a été défini par la commission consultative des programmes de l'enseignement musical au cours de l'année scolaire 2024/2025. Sur cette base, un groupe de travail d'enseignants issus des différents établissements d'enseignement musical a élaboré le nouveau programme d'études de la formation musicale, en tenant compte du nombre d'années d'études et de la durée hebdomadaire des cours.

Des outils et un accompagnement renforcé pour les enseignants

Une nouveauté dans le cadre de cette réforme est l'élaboration de nouveaux manuels par le Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologique (SCRIPT) du ministère en collaboration avec des experts issus de l'enseignement musical. Ces manuels seront mis à la disposition des élèves par le ministère dans le cadre de la gratuité des manuels scolaires.

Par ailleurs, l'Institut de formation de l'éducation nationale (IFEN) organisera dès février 2026 des sessions de présentation du nouveau programme d'études pour le personnel enseignant des établissements d'enseignement musical. Des formations continues supplémentaires, notamment sur les nouveaux manuels et la technique vocale dans le cadre du cours de formation musicale, accompagneront les enseignants avant l'entrée en vigueur du programme.

L'évaluation des élèves également reformée dans toutes les branches de l'enseignement musical

Au-delà de la réforme du solfège, les modalités d'évaluation des élèves dans l'enseignement musical seront également adaptées. Jusqu'à présent, l'évaluation reposait sur deux épreuves devant un jury. Dorénavant, les élèves ne devront plus passer qu'un seul examen devant jury, dont la note comptera pour deux tiers dans l'évaluation. Un tiers de la note sera basé sur l'évaluation continue de l'élève tout au long de l'année. Cette évolution permettra de mieux valoriser le travail accompli par l'élève sur l'ensemble de son parcours, au-delà des seuls examens.

Le nouveau tronc commun du solfège

Niveau

Cours hebdomadaires

 

FM1

1 x 60'

Dès l'âge de 6 ans de l’élève

FM 2

1 x 60'

 

FM 3

1 x 90'

 

FM 4

1 x 120'

Certificat de la division inférieure: possibilité de poursuivre les études de la formation instrumentale et vocale jusqu’au diplôme du 2e cycle (représentant au moins 8 années d'études)

FM 5

1 x 120'

Certificat de la division moyenne: possibilité de poursuivre les études de la formation instrumentale et vocale jusqu'aux niveaux les plus avancés, à savoir les diplômes du 3e cycle, du 1er prix et le diplôme supérieur (représentant au moins 15 années d'études).

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse