Dernière modification le
Un plan d'action national pour renforcer l'éducation financière dans l'école luxembourgeoise
Comprendre les enjeux quotidiens liés à l'argent, gérer des choix financiers simples, savoir éviter le surendettement et rester critique face aux risques numériques sont des compétences essentielles en vue de développer l'autonomie, la responsabilité et la citoyenneté économique. L'éducation financière joue un rôle important en permettant aux élèves de développer ces compétences. Le 2 décembre 2025, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les mesures visant à consolider et élargir l'éducation financière au sein du système scolaire luxembourgeois.
"Nous évoluons dans un environnement où les réalités économiques et technologiques changent rapidement. Les jeunes sont exposés très tôt à des produits financiers divers, souvent via leurs smartphones, sans toujours disposer des connaissances nécessaires pour faire des choix responsables. La complexité croissante et l'émergence rapide de nouveaux produits exigent aujourd'hui un savoir financier solide, mais aussi un esprit critique", a souligné Claude Meisch.
Pour des choix éclairés face aux questions financières
L'éducation financière occupe une place croissante dans les politiques européennes, notamment avec le Cadre européen de compétences financières pour les enfants et les jeunes élaboré conjointement par la Commission européenne et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Luxembourg, plusieurs initiatives dans ce domaine existent déjà, mais elles restent souvent ponctuelles.
Pour développer davantage la culture financière des jeunes, le ministère renforce la place de l'éducation financière tout au long du parcours scolaire des élèves de manière cohérente et progressive et au-delà d'initiatives ponctuelles. L'élément-clé de cette démarche est un plan d'action national en dix points. La majorité des mesures sera mise en œuvre dès la rentrée 2026/2027.
Le plan d'action national se décline sur les dix points suivants:
- Un cadre national de compétences financières définit les compétences à développer du cycle 1 de l'enseignement fondamental jusqu'aux classes de 1re de l'enseignement secondaire.
- Au cycle 1, Finny, une petite pièce de théâtre de marionnettes introduit des notions fondamentales comme reconnaître des situations d'échange, comprendre que les ressources sont limitées, différencier besoins et envies, faire de premiers choix.
- Dans le plan d'études des cycles 2 à 4, l'éducation financière est l'un des champs thématiques transversaux prioritaires, ce qui signifie que les élèves ne suivent pas un cours séparé, mais abordent ces notions dans le cadre d'activités liées à plusieurs matières.
- Le nouveau magazine Piwitsch-Finanzguide pour le cycle 4 aide à mieux comprendre l'argent au quotidien. Il sera disponible dès la rentrée 2027/2028 en version papier et numérique, enrichi de mini-vidéos, quiz, podcasts ou défis à réaliser en classe ou à la maison.
- L'initiative EduStart-Up permet aux lycées de créer une entreprise scolaire, gérée par les élèves avec l'appui de leurs enseignants.
- Le Finanzfürerschäin permet aux élèves de 5e et de 2e de l'enseignement secondaire de faire certifier leurs compétences financières. Pour les élèves de 2e, cette certification sera possible dès la rentrée 2027/2028.
- Une charte nationale définit les règles de collaboration entre le ministère et les acteurs pertinents du secteur financier.
- Les lycées engagés dans des activités régulières d'éducation financière (ateliers, projets, mini-entreprises, 'Finanzfürerschäin') peuvent obtenir le Financial Literacy Label.
- Pour les élèves intéressés par l'économie et la finance, plusieurs sections spécialisées sont déjà proposées dans les lycées luxembourgeois, qui permettent d'approfondir des sujets dans ce domaine. Les lycées sont encouragés à développer des partenariats pratiques (gestion de portefeuille, simulations boursières, projets concrets) afin d'offrir aux élèves une préparation complète aux études supérieures ou à une entrée directe dans le monde professionnel.
- Un système de monitoring est mis en place pour évaluer de manière continue la mise en œuvre du plan d'action national. De plus, le Luxembourg participera pour la première fois en 2029 à l'option Financial Literacy du test PISA de l'OCDE.
Développer une culture commune
L'objectif est double: d'une part, apprendre aux élèves à comprendre des notions importantes comme l'inflation, les crédits, les intérêts, l'épargne ou le surendettement. D'autre part, les aider à développer les bons réflexes pour gérer des situations financières simples au quotidien.
Au-delà des connaissances, il s'agit aussi de développer une culture commune autour de l'argent, pour que les jeunes puissent mieux comprendre l'économie, faire des choix responsables, et gagner en autonomie et en confiance.
Ce plan d'action s'inscrit dans une démarche à la fois nationale et européenne. En plus de renforcer les compétences financières des jeunes, il vise à développer la citoyenneté économique et à rendre notre société plus résiliente face aux défis économiques.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse