Dernière modification le
ÉpStan 2025 dans les écoles européennes publiques: apprendre dans une langue proche de celle parlée à la maison favorise la réussite scolaire
Le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) de l'Université du Luxembourg vient de publier les résultats du rapport ÉpStan 2025 qui portent sur les écoles européennes publiques. Le rapport, intitulé European Public School Report 2025: Preliminary Results on Student Population, Mathematics and Language Achievement, Motivation, Parental Support, and Learning Environments, permet de comparer le développement des compétences des élèves de ces écoles à celui de leurs pairs du système national.
L'analyse du parcours scolaire des élèves des écoles européennes publiques indique une fois de plus qu'apprendre dans une langue proche de la langue parlée à la maison favorise la réussite scolaire. Le choix de la langue d'alphabétisation proposé dans les écoles européennes (allemand, français ou anglais) semble ainsi constituer un véritable levier d'équité au sein d'une population scolaire très diversifiée, où le profil linguistique demeure un facteur déterminant de la réussite.
"Students attending an EPS showed a more positive mean score development in mathematics, particularly when the language of instruction is closer to the language spoken at home." (European Public School Report 2025, p. 104)
Ces résultats rejoignent aussi les constats scientifiques issus des quatre écoles pilotes de la réforme "ALPHA – zesumme wuessen". Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, souligne: "En donnant aux élèves la possibilité de suivre leur scolarité dans une langue proche de celle parlée à la maison, nous renforçons non seulement leurs compétences et leur motivation, mais aussi la capacité des parents à les accompagner dans leur scolarité. Avec la réforme 'ALPHA – zesumme wuessen', qui donnera à tous les parents d'élèves du système national le choix entre l'allemand et le français comme langue d'alphabétisation, nous offrirons à tous les élèves un départ scolaire plus équitable et de meilleures chances de réussite."
Le rapport European Public School Report 2025 sur les écoles européennes publiques met en effet notamment en évidence les constats suivants:
Des progrès plus marqués en mathématiques dans les écoles européennes publiques
En moyenne, les élèves des écoles européennes publiques présentent une évolution plus favorable en mathématiques que leurs camarades du système national. Cet effet est particulièrement visible chez les élèves qui traditionnellement rencontrent plus de difficultés scolaires: ceux issus d'un milieu socio-économique défavorisé, ceux avec un parcours migratoire ou ceux qui ne parlent ni le luxembourgeois ni l'allemand à la maison.
"Student groups that have repeatedly been found to be at a higher risk of struggling academically in Luxembourg's education system (…) showed a more positive development in mathematics when attending an EPS." (European Public School Report 2025, p. 104)
Motivation et bien-être scolaire
Dans les écoles européennes publiques, les élèves plus vulnérables (faible statut socio-économique, parcours migratoire) expriment une motivation accrue lorsqu'ils apprennent dans une langue qui leur est familière.
Un soutien parental renforcé dans les écoles européennes publiques
Les parents des élèves des écoles européennes publiques, en particulier ceux avec un parcours migratoire ou dont la langue familiale n'est ni le luxembourgeois ni l'allemand, se sentent plus en mesure de soutenir leur enfant dans sa langue principale d'enseignement. Ce soutien facilite le suivi des devoirs à domicile, la compréhension des consignes et la communication avec l'école.
"Parents of EPS students perceived themselves as more able to support their child academically based on their own language skills." (European Public School Report 2025, p. 91)
Le rapport European Public School Report 2025 indique également que les élèves des écoles européennes publiques présentent en moyenne un niveau socio-économique plus élevé que ceux du système national. Ce constat souligne lui aussi la pertinence de la réforme "ALPHA – zesumme wuessen", étant donné que la généralisation du choix de la langue d'alphabétisation permettra à tous les élèves de l'enseignement fondamental, y compris les plus vulnérables, d'en tirer profit.
Les épreuves standardisées sont organisées chaque année dans les classes des cycles 2.1, 3.1 et 4.1 de l'enseignement fondamental et dans les classes de 7e et 5e de l'enseignement secondaire. Évaluées par le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET), elles fournissent des informations importantes sur les compétences linguistiques et mathématiques des élèves, sur leur motivation à apprendre et leur attitude face à l'école. Elles servent ainsi à évaluer la qualité du système scolaire et à guider la politique éducative.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse