Trois nouvelles académies pour les métiers de demain au Digital Learning Hub

Le 13 novembre 2025, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté avec le managing director du Digital Learning Hub, Serge Linckels, une nouvelle offre de formation pour adultes.

(de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Serge Linckels, managing director du Digital Learning Hub
© MENEJ

Le Digital Learning Hub, structure d'apprentissage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, lancera en 2026 trois académies spécialisées dans des domaines technologiques clés: Données et IA, Cybersécurité et Quantum computing.

Dans un contexte où les besoins du marché du travail évoluent rapidement, l'offre de formation s'adapte et reflète les efforts du gouvernement pour positionner le Luxembourg sur les secteurs-clés des données et de l'IA, de la cybersécurité et du Quantum computing.

Aujourd'hui, les données et l'IA représentent des nouveaux secteurs économiques déterminants pour le développement du Luxembourg. Des experts en cybersécurité sont indispensables pour la protection des entreprises face aux menaces. Quant au Quantum computing, le Luxembourg entend se positionner comme un acteur important de cette évolution technologique qui repousse les limites de calcul jusque-là établies par l'informatique classique.

"Avec le lancement de ces trois académies dédiées aux technologies de pointe, nous posons une nouvelle pierre dans la transformation numérique de notre pays. En développant les compétences de demain et en formant des professionnels qualifiés, nous donnons au Luxembourg les moyens d'innover et de renforcer sa souveraineté numérique dans un monde en constante évolution", a souligné le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

Les trois académies s'inscrivent dans le cadre de l'initiative stratégique "Accélérer la souveraineté numérique 2030" du gouvernement luxembourgeois, qui fait partie intégrante de l'accord de coalition 2023-2028 et s'aligne sur la feuille de route européenne de la Décennie numérique. Les débouchés professionnels de ces trois académies figurent sur la liste des métiers très en pénurie recensés dans le domaine de l'information et de la communication (ICT).

Une flexibilité d'apprentissage pour des apprenants au parcours varié

Les trois académies sont ouvertes à tous les apprenants âgés d'au moins 18 ans. Elles s'adressent à la fois aux professionnels de l'ICT désireux de se spécialiser (upskilling), aux jeunes diplômés de l'enseignement secondaire qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail avec une spécialisation, et enfin, aux personnes en reconversion professionnelle qui veulent développer leurs compétences en ICT (reskilling).

Chaque parcours est conçu pour être suivi en parallèle d'une vie professionnelle active mais aussi en complément d'une réorientation professionnelle. La majorité des contenus est dispensée en ligne, via une plateforme dédiée, complétée par des sessions obligatoires en présentiel à Belval, organisées sur des plages horaires compatibles avec une activité professionnelle.

Data & AI Academy – L'intelligence numérique au service de la société

L'académie dédiée aux données et à l'IA vise à développer les capacités nécessaires pour concevoir, déployer et gérer des solutions basées sur l'IA dans tous les secteurs d'activité. Les débouchés possibles incluent notamment des postes de data scientist, machine learning specialist et AI designer.

Le parcours est accessible aussi bien en 40h/semaine sur 7 mois qu'en 20h/semaine sur 14 mois, et est structuré autour de deux spécialisations: Data Science et Machine Learning.

Après un tronc commun axé sur les fondamentaux de la programmation, les apprenants approfondissent leurs connaissances selon la spécialisation choisie. Cette partie du parcours comprend le machine learning, le deep learning, le NLP (Natural Language Processing), l'IA générative, l'ingénierie IA, etc. Enfin, la troisième phase du parcours consiste en un projet qui permet aux apprenants de concevoir et développer une solution concrète en lien avec un besoin réel.

Cybersecurity Academy – Renforcer la résilience numérique du Luxembourg

L'académie dédiée à la cybersécurité vise à renforcer l'expertise nationale en matière de cybersécurité, de gestion des risques et de résilience numérique. Les débouchés possibles incluent notamment des postes d'ethical hacker, cybersecurity analyst et ICT security architect.

Ce parcours s'adresse aux personnes souhaitant devenir des experts en protection des systèmes d'information.

Le programme est accessible aussi bien en 40h/semaine sur 7 mois qu'en 20h/semaine sur 14 mois et permet aux apprenants d'obtenir, selon la spécialisation choisie, la certification "CompTIA Security+" ou "CompTIA PenTest+". Elle prépare également les participants à d'autres certifications industrielles reconnues telles que "Certified Ethical Hacker" (CEH), ISC² CC, CISSP et OSCP.

Quantum Computing Academy – S'initier aux technologies de rupture

L'académie Quantum Computing est très orientée sur la pratique et permet de se spécialiser dans un domaine innovant et prometteur. La formation de quatre mois à raison de 20 heures de charge de travail par semaine vise à préparer des talents capables d'explorer et d'appliquer le calcul quantique pour l'innovation et le traitement sécurisé des données. Les débouchés possibles incluent notamment des postes de quantum software developer, quantum algorithm engineer et quantum computational scientist.

Au programme figurent la mécanique quantique appliquée, la cryptographie quantique, le calcul haute performance ainsi que les usages industriels concrets de ces technologies émergentes.

Cette formation permet d'obtenir la certification reconnue à l'international "IBM Certified Associate Developer – Quantum Computation using Qiskit".

Les inscriptions sont ouvertes

Il est dès à présent possible de s'inscrire via le site dlh.lu/academy pour intégrer l'une des trois académies. La participation financière est fixée à 500 euros pour l'ensemble du parcours dans chacune des académies.

Les formations s'adressent prioritairement à un public disposant déjà de connaissances de base dans les domaines visés (informatique, logique, mathématiques ou techniques associées). Un test d'entrée est requis pour évaluer le niveau initial ainsi qu'un entretien individuel. Une mise à niveau personnalisée est proposée gratuitement aux candidats ayant besoin de renforcer certains prérequis avant d'intégrer le programme principal.

Les premiers cours de ces trois nouvelles académies débuteront le 15 avril 2026, et une nouvelle rentrée aura lieu chaque année selon un calendrier fixe.

En offrant des formations ciblées dans des secteurs en pénurie critique de main d'oeuvre qualifiée, les trois académies contribuent concrètement au rôle pionnier du Luxembourg, à la compétitivité technologique du pays, à son autonomie stratégique, et à l'inclusion numérique de ses citoyens.

Une nouvelle corde à l'arc du Digital Learning Hub

L'ouverture des trois académies complète l'offre du Digital Learning Hub. Ce dernier est une structure d'apprentissage pour adultes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. L'organisme fondé en 2022 oeuvre à réduire la fracture numérique au Luxembourg et en Grande Région.

Le Digital Learning Hub propose au total 650 cours modulaires sur toute l'année. La structure abrite aussi 42 Luxembourg, une formation phare en coding avec un curriculum fixe d'une durée de 9 à 24 mois. Plus de 10.000 personnes ont déjà participé aux modules de formation de l'organisme basé à Belval.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse