Dernière modification le
La démocratie en action: 4e édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté
Du 27 au 31 octobre 2025 a lieu la 4e édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté dans les lycées, écoles fondamentales et structures d'éducation et d'accueil (SEA).
Ce rendez-vous national vise à sensibiliser à l'importance de la démocratie et à mettre en lumière les valeurs démocratiques tout en encourageant une citoyenneté active.
En pratique, les enfants et les jeunes sont sensibilisés à l'importance de prendre la parole, d'agir au sein de l'école et en dehors, de s'exprimer et d'échanger sur divers sujets, de se former entre pairs et avec les adultes, et d'apprendre à collaborer.
Lancée en 2022 pour les élèves de l'enseignement secondaire, la Semaine s'est élargie en 2024 aux écoles fondamentales et au secteur de l'éducation non formelle. Elle offre ainsi des espaces de réflexion et de participation à tous les niveaux du système éducatif, afin de préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables et engagés.
L'édition 2025 est le fruit d'une organisation collective entre différents acteurs œuvrant pour une société plus participative et engagée. Elle est mise en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS), le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), le Conseil national de la jeunesse du Luxembourg (Jugendrot), la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) et le Kannermusée Plomm.
Temps forts de l'édition 2025
Pour sa 4e édition, la Semaine propose un programme riche en activités, adapté aux différents âges et contextes éducatifs.
Pour les élèves, la Semaine de la démocratie s'étire de la fin octobre à la mi-novembre. La "Nuit des idées 2025" organisée à l'Abbaye de Neumünster autour de la journaliste d'Arte Shila Behjat le 23 octobre dernier a offert aux élèves de l'enseignement secondaire une tribune pour s'exprimer sur les grands enjeux démocratiques actuels.
Pour les professionnels de l'éducation, la conférence "Meng Stëmm – Mäin Impakt: Kanner schwätze mat!", se tiendra le 28 octobre au Chalet Géisserei à Luxembourg. Consacrée à l'impact de la participation des enfants et des jeunes sur les décisions qui les concernent, elle prévoit des ateliers l'après-midi (14h-18h) suivis d'un panel de discussion ouvert au grand public (18h-20h).
Le 30 octobre, l'atelier participatif La démocratie commence à petits pas – Comités d'enfants dans les SEA, ciblera les professionnels des structures d'éducation et d'accueil (SEA). La matinée, construite autour de l'exposition DemokratieLabo du ZpB, invitera à réfléchir aux formes que prend la démocratie au quotidien. L'après-midi, des ateliers pratiques présenteront des méthodes concrètes pour renforcer la participation des enfants, notamment à travers la mise en place de comités d'enfants.
Le 7 novembre, le Campus Geesseknäppchen accueillera l'atelier consultatif "Meng Stëmm am SEA", organisé par le ministère et le Kannermusée Plomm. Ce rendez-vous offrira aux enfants un espace d'expression et contribuera à une démarche démocratique centrée sur leurs besoins et leurs aspirations. Une soixantaine d'élèves des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental y prendront part, pour échanger autour de thématiques qui les concernent directement, telles que les activités en plein air ou l'impact du temps d'écran sur leur vie quotidienne.
Le Forum de la démocratie et de la citoyenneté, organisé par le CePAS, le ZpB et la CNEL le 12 novembre au Campus Geesseknäppchen réunira des élèves de l'enseignement secondaire et des professionnels engagés. Cette rencontre inter-écoles aura pour but d'échanger sur la notion d'engagement et ses différentes formes, mais aussi de valoriser les bonnes pratiques déjà existantes au sein des lycées afin d'inspirer. Ce moment de partage réunira les représentants des comités d'élèves, les délégués de classe et les jeunes ambassadeurs. Il offrira aux jeunes un espace d'expression, d'écoute et de discussion sur la démocratie, tout en contribuant à leur formation citoyenne et en valorisant leur engagement et leur créativité.
De nombreuses ressources pédagogiques sont à la disposition des professionnels de l'éducation sur le site web de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté www.demokratiewoch.lu.
Avec des activités et des ressources pédagogiques adaptées, les enfants et les jeunes peuvent se familiariser avec les valeurs et principes démocratiques et réaliser que la démocratie n'est pas seulement une affaire d'adultes.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse