Dernière modification le
Porter sa voix à l'école en devenant représentant des parents d'élèves
Les parents sont les premiers partenaires du système scolaire. Dans le système scolaire luxembourgeois, ils peuvent faire entendre leur voix à trois niveaux de représentation.
De l'automne à février, les élections des représentants des parents d'élèves sont prévues au niveau local, sectoriel et national. Elles offrent aux parents d'élèves de toutes les écoles au Luxembourg la possibilité de faire entendre leur voix, de partager leur expérience, de s'impliquer dans les prises de décision concernant le fonctionnement de l'école de leur enfant, mais aussi du système scolaire dans son ensemble.
Dès octobre, les représentants des parents sont élus au niveau local, dans chaque établissement scolaire. Tous les parents d'un enfant fréquentant une école fondamentale, un lycée ou un centre de compétences peuvent se porter candidats. Devenir représentant des parents d'élèves au niveau local permet aux parents de participer aux décisions qui touchent au quotidien de leur enfant. À la fois force d'écoute auprès des autres parents et force de proposition auprès de l'école ou du lycée, les représentants peuvent contribuer à l'organisation scolaire et participer à l'organisation de manifestations sociales et culturelles.
Une fois élus dans l'école fondamentale, le lycée ou le centre de compétences, les représentants locaux pourront se faire élire au niveau sectoriel. Deux représentants sectoriels seront élus par direction régionale de l'enseignement fondamental, par lycée et par centre de compétences. L'élection aura lieu début 2026. Les représentants sectoriels agissent en tant qu'intermédiaires entre les représentants locaux et les représentants nationaux. Ils sont aussi ceux qui élisent les douze représentants nationaux.
Les représentations sectorielles désigneront ensuite parmi leurs membres ceux qui rejoindront la prochaine représentation nationale. L'élection au niveau national aura lieu en février 2026. La représentation nationale se composera de quatre représentants des parents d'élèves de l'enseignement fondamental, six représentants des parents d'élèves de l'enseignement secondaire et deux représentants des parents d'élèves à besoin spécifiques inscrits dans des centres de compétences. Les membres entameront alors un mandat de trois ans.
Les représentants nationaux des parents d'élèves sont des interlocuteurs importants du ministère, du gouvernement et des experts du système éducatif: ils donnent leur avis sur les questions qui touchent les intérêts des élèves et des parents, les projets de loi et les projets pédagogiques concernant les élèves. Dans le cadre de leurs fonctions à la représentation nationale des parents d'élèves, ils bénéficieront de huit jours de congé.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse