Dernière modification le
Une nouvelle école européenne publique à Schifflange dès 2028
Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté, le 16 juillet 2025, le projet de création d'un nouveau lycée au sud du pays, en présence de Paul Weimerskirch, bourgmestre, et de Carlo Feiereisen, premier échevin de la commune de Schifflange. Cette école sera la septième école européenne publique du pays. Elle offrira les classes de l'enseignement européen secondaire et ouvrira ses portes en 2028.
Une réponse concrète aux besoins
Chaque année, le nombre de demandes d'inscription dépasse largement celui des places disponibles dans l'ensemble des six écoles européennes publiques déjà en place. Ce besoin est particulièrement marqué dans le sud du pays et le canton d'Esch-sur-Alzette. Les chiffres de l'École internationale de Differdange et d'Esch-sur-Alzette (EIDE), seule école européenne actuellement implantée dans cette région, en témoignent clairement.
Ainsi, pour l'année scolaire 2025/2026, l'EIDE a reçu quelque 1.200 nouvelles demandes d'inscription (toutes classes confondues, primaire et secondaire); seulement quelque 300 nouveaux élèves ont pu être admis.
Pour l'enseignement secondaire sur son site de Differdange, l'EIDE a reçu 385 nouvelles demandes d'inscription. Seules 104 demandes ont pu être acceptées. Pour l'enseignement secondaire de l'EIDE à Esch-sur-Alzette, seulement 12 nouvelles demandes d'inscription sur 62 ont pu être acceptées. S'y ajoutent 13 admissions sur 39 demandes dans la voie de préparation à Esch-sur-Alzette et 19 admissions sur 51 demandes dans les classes d'accueil à Schifflange.
Pour ce qui est de l'enseignement primaire à Differdange, 32 demandes sur 199 ont pu être acceptées pour la maternelle et 57 demandes sur 289 pour l'enseignement primaire. Pour le site d'Esch-sur-Alzette, 71 demandes sur 194 ont abouti à une admission.
La création d'une nouvelle école européenne publique à Schifflange répond donc à un réel besoin de la région.
"L'équité des chances ne doit pas échouer faute d'une offre éducative adaptée pour chaque enfant dans notre école publique! Avec le nouveau lycée à Schifflange, nous proposons un site supplémentaire pour une école européenne publique dans le sud. Nous répondons ainsi à une forte demande qui ne cesse de croître depuis des années. Un investissement tourné vers l'avenir pour le paysage éducatif du sud et une véritable chance pour l'avenir de nos enfants", a souligné le ministre Claude Meisch.
Six écoles pour 5.771 élèves
Le projet de création de cette nouvelle école s'inscrit dans la continuité de l'élargissement progressif de l'offre des écoles européennes publiques, initié en 2016 avec l'ouverture de l'École internationale de Differdange et d'Esch-sur-Alzette (EIDE). Depuis lors, cinq écoles sont venues compléter l'offre: le Lënster Lycée International School à Junglinster (LLIS), l'École internationale Edward Steichen à Clervaux (EIES), l'École internationale de Mondorf-les-Bains (EIMLB), l'École internationale Mersch Anne Beffort (EIMAB), ainsi que l'École internationale Gaston Thorn (EIGT) située dans la Ville de Luxembourg.
À la rentrée 2024/2025, 5.771 élèves ont fréquenté les six écoles européennes publiques au Luxembourg, dont 1.920 dans l'enseignement primaire et 3.851 dans le secondaire (voir chiffres en annexe).
Un modèle adapté à la diversité linguistique
Dans un pays où deux tiers de la population scolaire ne parlent pas le luxembourgeois à la maison, l'enseignement européen, qui offre une plus grande flexibilité dans le choix des langues, constitue une offre scolaire gratuite alternative au système traditionnel tout en maintenant le principe du multilinguisme. L'accès à l'enseignement secondaire européen, organisé en tronc commun, peut se faire à la suite d'une décision d'orientation vers le secondaire classique ou général, ou à la suite de l'enseignement européen primaire. Il donne aussi un accès à des élèves arrivant au pays après avoir commencé leur cursus scolaire dans un autre pays.
Un nouveau lycée à Schifflange
Dans sa configuration définitive, l'école européenne publique de Schifflange pourra accueillir 980 élèves répartis sur 42 classes dans le nouveau bâtiment. Elle proposera le cycle secondaire (S1 à S7), des classes de la voie de préparation, ainsi que des classes d'intégration et d'orientation. En termes d'infrastructure, sont prévus entre autres:
- 68 salles de classe;
- un espace pour le "Jugendtreff";
- des bureaux pour la direction et l'administration;
- un espace de restauration scolaire avec cuisine de production;
- trois salles de sport;
- une salle multifonctionnelle;
- une piscine.
Mettre à profit des effets de synergies
Les premiers élèves pourront être accueillis sur le site "Op de Fléierchen" dès la rentrée 2028 dans des structures modulaires provisoires, qui hébergent actuellement des classes d'accueil de l'EIDE. La construction du nouveau bâtiment sera terminée pour la rentrée 2030.
Le coût total du projet total est estimé à environ 146 millions d'euros dont 100 millions d'euros pour la construction de l'école européenne publique. La commune de Schifflange, maître d'ouvrage pour la planification et la construction, préfinance le projet. Elle sera entièrement remboursée par l'État pour la part correspondant à l'école. L'État participera également à hauteur de 70% au financement des infrastructures communes. L'investissement de l'État s'élève ainsi à 129,2 millions d'euros. La commune met également à disposition les terrains nécessaires, dont elle reste propriétaire.
L'école européenne s'intégrera dans un projet de nouveau campus scolaire, qui comprendra également une nouvelle école fondamentale et une maison relais intégrée. L'intégration de ces deux projets permettra de dégager d'importantes synergies, tant dans la planification que dans l'utilisation des infrastructures.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse