91% de réussite pour les candidats au diplôme de technicien

À l'issue de la session d'été 2025, 577 candidats de la formation professionnelle ont obtenu leur diplôme de technicien (DT). Le taux de réussite global s'établit à 91%, soit une amélioration de 7,25% par rapport à l'année scolaire précédente. Le taux était en effet de 83,75% en 2024 et de 88,65% en 2023.

La première promotion de la formation de technicien en mobilité électrique, lancée en septembre 2023, comptait 13 candidats. Tous ont obtenu leur diplôme.

Sur 634 candidats admis à la réalisation d'un projet intégré final pour clôturer leur formation de technicien, 13 n'ont pas étés évalués et 44 n'ont pas réussi leur projet. Pour ces derniers, une session de rattrapage sera organisée au mois d'octobre 2025.

La formation menant au DT dure normalement quatre ans. Elle est principalement organisée à plein temps au lycée avec des stages en entreprise (12 semaines minimum au total, sous contrat de stage) ou en régime concomitant, au lycée et en entreprise (sous contrat d'apprentissage). Une série de formations menant au diplôme de technicien sont organisées sur deux ans, mais uniquement accessibles avec un diplôme ou une formation préalable. C'est le cas, par exemple, du DT en mobilité électrique cité plus haut.

Après avoir obtenu son diplôme de technicien, l'élève peut envisager des études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à la formation, sous condition d'avoir réussi les modules préparatoires. Le technicien peut aussi entamer un brevet de maîtrise dans un métier de l'artisanat ou poursuivre un cursus dans les classes supérieures de l'enseignement secondaire général.

Les résultats en annexe (fichier Excel) sont ceux de la session d'été 2025, hors rattrapages.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse