Dernière modification le
Semaine de l'enfance 2025: vivre l'éducation non formelle - moins d'écrans, plus de mouvement, de découvertes et d'expériences
Après le succès des éditions précédentes, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse organise la 4e édition de la Semaine de l'enfance, du 17 au 23 mai 2025. S'inscrivant dans la dynamique de la campagne Screen-Life-Balance du ministère, cette nouvelle édition met l'accent sur le besoin de rééquilibrer le quotidien des enfants en leur offrant davantage de mouvement, d'exploration et d'interactions concrètes.
En valorisant l'expérience directe, l'activité physique, la créativité et les liens sociaux, l'éducation non formelle incarne pleinement le principe "moins d'écrans, plus de mouvement, de découverte et d'expériences".
Pendant la Semaine de l'enfance, les structures d'éducation et d'accueil du secteur de l'éducation non formelle (crèches, mini-crèches, maisons relais, foyers scolaires, foyers de jour et assistants parentaux) se mobilisent à travers tout le pays pour mettre en avant le travail des personnels qui encadrent les enfants de 0 à 12 ans en dehors des horaires scolaires.
L'éducation non formelle est fondamentale pour le développement et l'épanouissement des enfants. Elle poursuit des objectifs pédagogiques clairement définis et les structures d'éducation et d'accueil offrent un environnement dans lequel les enfants explorent le monde de manière ludique et adaptée à leur âge. Ils y développent des compétences sociales ainsi que des aptitudes clés pour l'avenir - coopération, communication, créativité, autonomie, participation - qui enrichissent et complètent l'enseignement scolaire, et constituent les bases essentielles de leur parcours éducatif futur.
La Semaine de l'enfance est lancée les 17 et 18 mai par le Festival de l'enfance au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.
Festival de l'enfance: les 17 et 18 mai de 10 à 18 heures
Le Festival a lieu le samedi 17 et le dimanche 18 mai 2025 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. Le temps d'un week-end, les enfants de 0 à 12 ans et leurs familles pourront participer gratuitement à plus de 50 ateliers variés. Alliant jeu, exploration, mouvement et créativité, ces activités illustrent comment l'éducation non formelle soutient le développement des compétences des enfants. Elles invitent les enfants à bouger, créer, expérimenter - loin des écrans - et à découvrir activement le monde qui les entoure. Lors du festival, chaque atelier sera accompagné de cartes pédagogiques détaillant les compétences développées. De plus, un quiz ludique à réaliser en famille permettra aux enfants de remporter un cadeau.
Un stand d'information du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse accueillera les visiteurs pour répondre à toutes les questions liées aux pédagogies, aux structures d'accueil ou au chèque-service accueil. Les visiteurs pourront également discuter de questions autour de la parentalité avec les représentants du service Eltereforum. Les questions plus spécifiques concernant les écrans et le contrôle parental pourront être abordées avec un expert de Bee Secure.
Des food trucks pour petites et grandes faims complèteront l'offre sur le site.
En 2024, le Festival de l'enfance a accueilli près de 12 400 visiteurs sur deux jours.
Semaine de l'enfance: plus de 1 100 activités dans 294 structures d'éducation et d'accueil
Dans la continuité du Festival, la Semaine de l'enfance se déroulera du 17 au 23 mai 2025 dans tout le pays. Les structures d'éducation et d'accueil ouvriront leurs portes au public et proposeront différentes activités. En plus des préoccupations liées au bien-être des enfants, le travail pédagogique, la stimulation des apprentissages ou la complémentarité de l'accueil à l'école seront mis en avant. 294 structures d'éducation et d'accueil sont mobilisées dans tout le pays autour de plus de 1 100 activités différentes.
Retrouvez le programme complet sur kannerwoch.lu ou semaine-enfance.lu avec les activités jour par jour, par région, et selon les publics (parents, enfants, grand public). Attention: certaines activités sont soumises à une inscription préalable.
Pour en savoir plus
Programme des ateliers au Festival de l'enfance
Programme des activités pendant la Semaine de l'enfance
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse