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"Même adulte, il n'est jamais trop tard pour apprendre": une nouvelle campagne pour promouvoir les compétences de base
À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation le 8 septembre, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse lance une nouvelle campagne pour adultes souhaitant acquérir les compétences de base pour lire, écrire, calculer ou naviguer dans un monde de plus en plus digitalisé.
Au Luxembourg, on estime, à l'instar d'autres pays européens, que 10 à 12% des adultes n'auraient pas ces compétences. La campagne, menée par le Service de la formation des adultes (SFA) du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, vise à motiver les concernés à s'inscrire aux cours gratuits offerts par le SFA et à se former afin de mieux pouvoir participer à la vie professionnelle et sociale.
La campagne a été lancée le jeudi 5 septembre lors d'une matinée thématique à Esch-Belval avec plus d'une centaine de participants en présence de Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et d'expertes internationales.
Une offre décentralisée
Les cours d'instruction de base en français, allemand ou portugais sont gratuits et organisés en soirée et d'une manière décentralisée, afin de faciliter l'accès au plus grand nombre. Ils sont ainsi disponibles à Luxembourg-Kirchberg, Ettelbruck, Warken, Wiltz, Mersch, Echternach et Esch-Belval. Des associations partenaires organisent aussi des cours dans d'autres communes.
Un contact confidentiel, un accompagnement individuel
Le numéro de téléphone 80 02 99 99 a été mis en place pour les personnes intéressées. Elles seront guidées par un accompagnateur spécialisé. Les demandes sont traitées de manière strictement confidentielle.
Toutes les informations nécessaires sur les cours d'instruction de base pour adultes se trouvent sur le site web www.abcd.lu.
Des cours adaptés aux besoins individuels de l'apprenant
Les cours d'instruction de base sont assurés par des formateurs spécialisés et expérimentés. Lors de la première, séance le formateur dresse d'abord un bilan des connaissances de l'apprenant, puis établit un programme de travail en fonction du projet personnel et de la situation professionnelle de ce dernier.
Les formateurs en instruction de base accompagnent ensuite quatre à cinq apprenants dans un cadre convivial. Ils adaptent aussi le matériel pédagogique aux besoins individuels de l'apprenant.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse