Interview de Claude Meisch avec le Jeudi

"J'ai toujours considéré que la presse joue un rôle très important dans l'éducation des jeunes"

Interview: Le Jeudi

Le Jeudi: "Dans certains pays, l'éducation à la presse ou aux médias fait partie intégrante du programme scolaire. Le Luxembourg ne devrait-il pas en faire autant?"

Claude Meisch: "C'est déjà le cas. L'éducation à la presse et aux médias fait partie intégrante de notre cursus scolaire. À l'école fondamentale, elle est ancrée dans les socles de compétences et dans le plan d'études. Elle est également omniprésente dans l'enseignement secondaire et secondaire technique, y compris dans la formation professionnelle, où des modules entiers lui sont consacrés. Par ailleurs, de nombreuses écoles prennent l'initiative d'organiser des activités au niveau local, très souvent en collaboration avec des professionnels externes (radios, télé, journaux...). Le véritable défi consiste à rendre visibles ces initiatives, à amener les écoles à échanger leurs bonnes pratiques. L'édition 2015 de la Semaine de la presse est un excellent moyen de concrétiser cette ambition."

Le Jeudi: "Les moyens engagés par le ministère dans "La semaine de la Presse" sont limités. C'est le Conseil de presse qui doit payer les journaux que les élèves reçoivent. Comptez-vous augmenter votre participation à l'avenir?"

Claude Meisch: "Le ministère collabore activement avec le Conseil de presse pour apporter à la Semaine de la presse la visibilité qu'elle mérite au niveau national. Pour ce faire, nous engageons des moyens tant humains que financiers: identification des écoles susceptibles de participer, mise en place et financement d'un site internet dédié à la Semaine de la presse, prise en charge des frais liés à l'exposition itinérante des productions des élèves, pour les rendre accessibles aux écoles intéressées... Au-delà de la Semaine de la presse, nous comptons aussi, avec le Conseil de presse, réfléchir sur la diversification des activités d'éducation à la presse et aux médias."

Le Jeudi: "Le massacre de "Charlie Hebdo" a-t-il changé votre perception du rôle de la presse et de la nécessité de le faire expliquer aux élèves?"

Claude Meisch: "J'ai toujours considéré que la presse joue un rôle très important dans l'éducation des jeunes: elle fait comprendre l'actualité, favorise le débat, aide à porter un jugement critique sur le monde qui nous entoure. Il est vrai qu'après les attaques contre Char lie Hebdo, l'éducation à la presse prend une portée particulière. Plus que jamais, il faut mener une réflexion sur le rôle des différents médias et apprendre aux élèves à mesurer la portée du pluralisme des opinions et de la liberté d'expression. L'éducation à la citoyenneté, à laquelle participe donc activement la presse, constitue également une priorité de notre ministère: en avril, nous organiserons une table ronde ("Zukunftsdësch politesch Bildung zu Lëtzebuerg"), qui aura justement pour objectif de définir les besoins et perspectives pour une éducation à la citoyenneté adaptée aux défis du Luxembourg."

Dernière mise à jour