Le système éducatif s'adapte aux évolutions de la société et du marché du travail pour offrir aux enfants et aux jeunes les meilleures chances de réussite dans leur vie d'adulte. Pour relever ce défi, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse innove sans cesse avec ses partenaires. À la rentrée 2024/2025, une formation menant au diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) "tatoueur" verra ainsi le jour. À l'enseignement secondaire général, la section "sciences de la santé" (SH), sera offerte dès la classe de 4e.
Une nouvelle formation professionnelle: le DAP tatoueur
Le tatouage est un bon exemple de secteur en plein développement, tant au niveau artistique que règlementaire. Les futurs artistes tatoueurs doivent ainsi respecter des conditions d'hygiène et de salubrité strictes, gérer le contact et le suivi des clients, tout en cultivant leur créativité et en forgeant leur style. La formation du DAP "tatoueur" développe ces différentes compétences dans un programme orienté vers la pratique avec jusqu'à quatre jours par semaine dans une entreprise formatrice.
La formation sera offerte en allemand au Lycée technique du Centre pour les élèves ayant réussi une classe de 5e secondaire.
La section "sciences de la santé" élargie à quatre années
La section "sciences de la santé" de l'enseignement secondaire général, jusque-là proposée à partir de la classe de 2e, sera organisée dès la classe de 4e. Les élèves ont ainsi plus de temps pour approfondir leurs connaissances dans les sciences et technologies médicales et se spécialiser dans un des trois domaines: biologie humaine, sciences médicales, pharmacologie. Les diplômés pourront poursuivre des formations vers des métiers variés, allant du laborantin au podologue en passant par la sage-femme ou l'ingénieur en biotechnologies.
La formation sera offerte en français et en allemand au Lycée technique pour professions de santé pour les élèves ayant réussi une classe de 5e avec un bon niveau en mathématiques.
Communiqué par leministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse