Inauguration de l'École Internationale Anne Beffort

En date du 27 septembre 2023, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, le ministre de l'éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, en présence de la Directrice de l'École Internationale Anne Beffort, Julie Suzanne-Bausch, ont inauguré l'École Internationale Anne Beffort à Mersch.

  1. ©MMTP

    Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch

    Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch

  2. ©MMTP

    Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch

    Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch

  3. Directrice de l’École Internationale Anne Beffort, Julie Suzanne-Bausch

    Directrice de l’École Internationale Anne Beffort, Julie Suzanne-Bausch

  4. ©MMTP

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Au cœur de la ville de Mersch, l'école se situant sur un terrain de près de 4 hectares avec un accès direct depuis le Square Marie-Astrid, a été aménagé en vue d'accueillir jusqu'à 750 élèves dans une structure moderne et surtout pour répondre aux exigences actuelles en termes de surfaces et de confort.

En effet, les bâtiments d'origine datant des années soixante, ont connu de nombreuses interventions ponctuelles dans l'objectif d'adapter les lieux à leur utilisation en constante évolution. Ainsi, le complexe scolaire s'est transformé peu à peu et a fini par présenter une grande hétérogénéité des différentes constructions, tant par leur langage et l'architecture de l'époque que par leur affectation.

La nécessité de travaux de transformation et de rénovation globale prend donc en compte l'ensemble de l'école et son évolution.

La conception globale a pour objectif de souligner les qualités que le projet recèle en termes d'espace et de créer un aspect d'ensemble plus harmonieux par le biais d'interventions ciblées.

Dans le cadre du concept énergétique, qui découle d'une étude approfondie visant à concilier de manière optimale les principes élaborés pour les nouveaux lycées à faible consommation d'énergie avec les contraintes liées aux bâtiments existants, les objectifs principaux du projet sont les suivants:

  • Augmentation de la performance thermique de l'enveloppe du bâtiment de l'internat avec la mise en œuvre d'une toute nouvelle façade
  • Utilisation de l'inertie thermique de la structure portante en béton pour le nouveau bâtiment des salles de classe
  • Utilisation d'un minimum d'installations techniques nécessaires et adaptées aux bâtiments

En matière de la durabilité et l'écologie du bâtiment, les toits des bâtiments des salles de classe et de l'internat ont été équipés de panneaux photovoltaïques, couvrant une surface d'environ 1 000 m². De même, une partie de ces toitures a été aménagée en toitures vertes. La plupart des nouvelles structures légères sont construites en bois, notamment la charpente de la salle des sports, l'ossature de l'annexe du restaurant scolaire, ainsi que la sous-construction de la façade ventilée du bâtiment des salles de classe.

Le coût global du projet s'élève à 52.300.000 EUR TTC. Les travaux de ce projet ont débuté en 2018 et la mise en service du bâtiment a eu lieu en avril 2022.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

 

Dernière mise à jour