L'application app.mybooks.lu permettant d'accéder à la liste des manuels scolaires obligatoires pour l'enseignement secondaire public est désormais opérationnelle pour l'année scolaire 2023/2024.
Sont concernés les élèves des classes de l'enseignement secondaire classique et général ainsi que de la formation professionnelle, les élèves fréquentant les classes offrant le programme des écoles européennes, les classes menant au baccalauréat international, les classes anglophones menant aux diplômes britanniques ainsi que les classes des écoles privées appliquant le programme de l'enseignement public luxembourgeois.
Une démarche simple
Les élèves peuvent se connecter directement à l'application app.mybooks.lu avec leur IAM.
Les parents d'élèves peuvent accéder à l'application via le site myeduguichet.lu. Cette plateforme permet également aux parents d'accéder à tout un catalogue de services en ligne, que ce soit pour l'enseignement fondamental ou l'enseignement secondaire.
Retirez les livres dans les librairies partenaires
Les livres commandés peuvent ensuite être retirés gratuitement en libraire. La liste des librairies partenaires ainsi que de plus amples informations sur le fonctionnement du site sont disponibles sur www.mybooks.lu.
À noter que pour l'enseignement secondaire général, les élèves des classes de la voie de préparation, des classes d'accueil, des classes CLIJA et CLIJAA reçoivent leurs manuels dans leur lycée. Celui-ci commande directement auprès des libraires et les élèves n'ont pas à passer par l'application pour acquérir leurs livres. Il en va de même pour les élèves fréquentant les classes menant au baccalauréat international.
Les élèves qui ont recours à des manuels scolaires d'occasion reçoivent un bon d'achat à hauteur de 50% du prix des ouvrages neufs non commandés. Le bon d'achat permet d'acheter des livres (des manuels scolaires non gratuits ou d'autres livres) dans les librairies partenaires du programme myBooks. Il est valable jusqu'au 29 juin 2024.
Une seconde vie pour les livres scolaires
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse encourage une utilisation durable et responsable des manuels scolaires en appelant les élèves à donner les livres scolaires qu'ils n'utilisent plus, d'une part, et à acquérir des livres déjà utilisés, d'autre part. Les élèves récupérant ainsi des livres scolaires déjà utilisés peuvent se rendre dans une des librairies partenaires et bénéficier d'un bon d'achat de 50% de la valeur des livres scolaires neufs non commandés.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse