Les droits de l'enfant dans l'éducation non formelle − 10e conférence nationale sur l'éducation non formelle des enfants

Afin de soutenir les services d'éducation et d'accueil dans le développement de la qualité de leur offre éducative, le Service national de la jeunesse, en collaboration avec la DG Enfance du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, organise depuis 2012 annuellement une conférence sur l'éducation non formelle des enfants.

La conférence de 2021 a été placée sous le thème "les droits de l'enfant dans les services d'éducation et d'accueil des enfants". Le respect des droits de l'enfant est un principe pédagogique primordial des éducateurs/-trices dans les maisons relais et crèches du pays. Dans ces structures les enfants apprennent qu'ils ont des droits spécifiques et qu'ils ont aussi de nombreuses occasions de "vivre ces droits".

  • Prof. Dr. Jörg Maywald (professeur honoraire de la Fachhochschule Potsdam für Kinderrechte und Kinderschutz) a abordé dans son exposé les malentendus fréquents liés aux droits de l'enfant et a expliqué comment on peut sensibiliser les enfants à leurs droits d'une manière adaptée à leur âge: Quelles sont les possibilités d'impliquer les très jeunes enfants dans les décisions qui les concernent? Comment assurer au mieux la protection des enfants dans les crèches et maisons relais?
  • Les responsables du Kannerbureau Wooltz ont présenté leur travail et leur approche pédagogique par rapport au droit des enfants d'exprimer librement leurs opinions sur toute question les concernant.
  • L'Ombudsman pour enfants et jeunes, Charel Schmit, a mis en exergue l'importance des services d'éducation et d'accueil pour la mise en œuvre des droits de l'enfant.

Ces exposés ont été complétés et illustrés par des exemples de projets réalisés au Luxembourg. Les structures suivantes ont présenté leurs projets liés aux droits de l'enfant:

  • Maison relais Haus vun de Kanner: exemple d'un projet sur le droit des enfants à la liberté d'expression
  • Crèche Stadtmais, Wiltz: activités pour informer les enfants sur leurs droits
  • Crèche Maeh-Ma-Muh, Uespelt: réalisations concernant le droit au repos et à des activités récréatives
  • Crèche Heffingen/Reuland: droit aux loisirs et de se livrer au jeu

La conférence a été clôturée par des informations sur le projet "Virwëtztute froen no" du Service national de la jeunesse et par la présentation d'une affiche sur les droits de l'enfant dans les services d'éducation et d'accueil pour enfants (Wimmelbild).

En marge de la conférence, une dizaine de services d'éducation non formelle ont présenté leurs approches et actions concernant la réalisation des droits de l'enfant.

Les conférences nationales sur l'éducation non formelle du Service national de la jeunesse et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse s'adressent au personnel éducatif des services d'éducation et d'accueil pour enfants. Environ 300 personnes ont participé à cette dixième édition.

Communiqué par le Service national de la jeunesse (SNJ) / ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour