"mateneen - Le conseil de coopération": numéro 2 de la série de publications pour promouvoir la démocratie à l'école

Le deuxième numéro de la série de publication "mateneen – Démocratie à l'école" est disponible dès à présent. L'objectif de cette publication, éditée par la fondation Zentrum fir politesch Bildung, l'université de Trèves et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, est de soutenir les dirigeant(e)s d'écoles et le personnel scolaire dans la mise en place d'une culture scolaire démocratique. 

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Ce deuxième numéro aborde le concept du conseil de coopération. Grâce à un déroulement clairement structuré et des rôles bien définis, le conseil de coopération permet à l'ensemble de la classe de débattre, d'élaborer des propositions et de prendre des décisions. Il permet à la fois d'acquérir et d'expérimenter des compétences concrètes et de favoriser la participation de tous les élèves au niveau de la classe. Cette approche a été testée et améliorée depuis des années dans de nombreuses écoles.

Le conseil de coopération peut être utilisé dans les écoles fondamentales comme dans les établissements d'enseignement secondaire. Spécifiquement pour le niveau secondaire, des suggestions sont données sur la manière de traiter les questions politiques en conseil de coopération.

Le cahier, ainsi que toutes les fiches de travail peuvent être téléchargés gratuitement sur le site www.mateneen.eu, en version française et en version allemande.

Chaque cahier de la série de publication porte sur un thème principal. La version imprimée allemande est mise à disposition gratuitement à toutes les écoles publiques fondamentales et secondaires du Grand-Duché de Luxembourg. Le site internet www.mateneen.eu propose également la version française des cahiers, ainsi que des fiches de travail en libre accès et des fiches à copier qui peuvent être adaptées par les écoles, si nécessaire. Tous les supports présentés ont été réalisés en coopération avec des écoles du Luxembourg et de la Grande Région et ont fait leurs preuves sur le terrain.

La publication s'inscrit dans la mise en œuvre de la réforme de l'enseignement secondaire et du Cadre de référence commun pour l'accompagnement psycho-social et l'offre périscolaire dans les lycées  de juillet 2018, qui prévoit le renforcement de la participation des élèves et des activités périscolaires en dehors des heures scolaires.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

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