Des classes de 5e d’intégration en formation d’adultes à partir de la rentrée 2018 – un parcours de renforcement des compétences pour primo arrivants

Le 16 août 2018, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la présidente de la fondation Caritas, Marie-Josée Jacobs, ensemble avec son directeur Philippe Streff, ont signé la convention visant la création de classes de 5e d’intégration en formation d’adultes.

©MENEJ 16-meisch-formation
Signature d'une convention de coopération par Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Marie-Josée Jacobs, présidente de la fondation Caritas

 

À partir de la rentrée 2018, six classes de 5e générale à différents niveaux seront offertes avec un programme renforcé en français ou en allemand, des cours de mathématiques, des cours pour développer les compétences digitales et civiques ainsi que des séances d’orientation. Un accès, basé sur les bulletins et un avis d’orientation, sera ainsi rendu possible vers les classes supérieures de l’enseignement secondaire et la formation professionnelle.

Les candidats qui disposent déjà d’un diplôme donnant accès à des études supérieures mais qui ne maîtrisent pas les langues requises pour accéder à l’Université du Luxembourg, pourront suivre des cours dans une classe de préparation aux études supérieures.

Ce dispositif sera complété d’une classe passerelle pour ceux qui désirent intégrer le dispositif au cours de l’année scolaire.

Une qualification et la maîtrise des langues du pays sont les prérequis permettant à un adulte de s’intégrer de façon durable sur le marché de l’emploi du pays d’accueil. Au Luxembourg, la classe de 5e (9e année d’études et dernière classe du cycle inférieur de l’enseignement secondaire) est décisive pour accéder aux cycles supérieurs de l’enseignement secondaire et à la formation professionnelle.

Depuis une dizaine d’années, la fondation Caritas offre des classes passerelles à de jeunes adultes et adultes primo arrivants. Suite à l’afflux massif de demandeurs de protection internationale, le Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a développé des dispositifs visant la qualification des adultes par l’offre de classes de 9e d’intégration.

Cette mise en commun des ressources et du savoir-faire des deux acteurs permettra donc une offre élargie et plus diversifiée à partir de septembre 2018.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour