Shu Qing, vice-gouverneur de la Province du Henan, en visite de travail au Luxembourg

  1. ©MFIN

    Entrevue entre Pierre Gramegna et Shu Qing, vice-gouverneur de la Province du Henan
  2. ©MFIN

    Huang Changqing, ambassadeur de la République populaire de Chine au Luxembourg; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse; Shu Qing, vice-gouverneur de la Province du Henan; T. Weisgerber

Shu Qing, vice-gouverneur de la Province du Henan en charge du commerce, du tourisme et des relations extérieures, accompagné d'une délégation de représentants des entreprises chinoises publiques Henan Province Airport Group Co. Ltd. (HAG) et Henan Civil Aviation Development and Investment Company Ltd. (HNCA), était en visite de travail au Luxembourg du 12 au 15 août 2017.

Dans ce contexte, il a notamment été reçu par Pierre Gramegna, ministre des Finances, ainsi que par Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Il a également rencontré des représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Au cours des dernières années, le Luxembourg et la Province du Henan ont réussi à tisser des liens solides de coopération dans le domaine du fret aérien. Depuis 2014, HNCA détient 35% dans le capital de Cargolux et les deux entreprises ont mis en place la stratégie "dual hub" visant le développement d’un hub logistique européen à l’aéroport de Luxembourg et d’un hub logistique chinois à celui de Zhengzhou.

Dans le cadre de cette visite, plusieurs accords ont été signés entre la Cargolux et ses deux partenaires chinois HNCA et HAG. Ces accords visent à développer davantage la stratégie «dual hub» et les infrastructures de fret aérien à Zhengzhou et au Luxembourg.

La visite aura aussi permis d’explorer de nouvelles pistes de collaboration entre le Luxembourg et la Province du Henan dans les secteurs du tourisme et des finances.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour