Cours "Vie et société": programme-directeur et domaines thématiques

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vient de publier le programme-directeur (Rahmenlehrplan) du nouveau cours "Vie et société".

Le programme-directeur prend appui sur le document-cadre, publié en mars 2015, qui lui décrit le contexte, les objectifs politiques, les grandes orientations et les principes fondamentaux du nouveau cours.

Le programme-directeur a été élaboré par un groupe de travail composé d’enseignants de l’instruction religieuse et de la formation morale et sociale. L’encadrement et le conseil scientifique ont été assurés par le Prof. Oelkers de l’Université de Zurich (Institut für Erziehungswissenschaften) et une équipe d’experts de la Pädagogische Hochschule Zürich.

Le programme-directeur décrit les objectifs et la structure du cours "Vie et société". Il prend en compte les spécificités du contexte luxembourgeois, en particulier la diversité de la population. Le vivre-ensemble, l’ouverture et la tolérance dans notre société multiculturelle sont en effet au cœur du cours «Vie et société».

Le programme-directeur définit six grands domaines thématiques autour desquels s’articulera le nouveau cours: Moi; Moi et les autres; Modes de vie, monde et société; L’être humain, la nature et la technique; Culture et communication; Grandes questions de la vie. Tous liés au vivre-ensemble, ces domaines thématiques formeront le fil rouge qui assurera continuité et cohérence à travers l’ensemble des classes de l’enseignement fondamental et secondaire. Pour chaque classe, les domaines thématiques sont déclinés en thèmes, adaptés à l’âge et au questionnement des élèves.

Dans les prochaines semaines, le ministère invitera les partenaires intéressés à un échange sur le programme-directeur et les domaines thématiques.

Le cours «Vie et société» remplacera l’instruction religieuse et la formation morale et sociale à dans toutes les classes de l’école publique. Il sera introduit à la rentrée 2016-2017 à l’enseignement secondaire et secondaire technique et à la rentrée 2017-2018 à l’enseignement fondamental.

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

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