Conférence européenne sur la jeunesse (22.-24.09.2015)

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, invite à l’ouverture et la clôture de la conférence européenne de la jeunesse, organisée du 22 au 24 septembre 2015 dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

En 2009, le Conseil des ministres européens de la jeunesse a adopté un mécanisme de dialogue avec les jeunes en Europe: le dialogue structuré. Organisés en cycles de 18 mois, ces dialogues permettent aux jeunes de s’exprimer aux niveaux national et local par rapport à des thématiques de la politique européenne, mais aussi de  faire remonter les idées exprimées par les jeunes en Europe vers le Conseil des ministres

Le cycle de dialogue en cours (septembre 2014 – décembre 2015) est consacré la participation politique des jeunes en Europe. Après les conférences européennes de la jeunesse à Riga et à Rome, celle organisée par la Présidence luxembourgeoise aura pour objet d’adopter les conclusions finales des participants au dialogue et d’avancer des idées pour la mise en œuvre des recommandations formulées lors des deux conférences précédentes.

Les recommandations finales seront transmises au Conseil des ministres européens de la jeunesse qui aura lieu le 23 novembre prochain.

Le programme complet de la conférence est joint en annexe.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse 

Dernière mise à jour