Nouvelles infrastructures de l’Internat Sainte-Marie à Mertzig inaugurées par les ministres Bausch et Meisch

En date du 7 juillet 2015, les ministres François Bausch et Claude Meisch, en présence de l’Archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, ont inauguré les nouvelles infrastructures de l’internat Sainte-Marie à Mertzig, anciennement maison de retraite pour personnes âgées.

En 2012, l’Internat Sainte-Marie au Limpertsberg pour enfants de l’enseignement fondamental dut fermer ses portes en septembre 2012 suite à la découverte de traces d’amiante dans ses locaux techniques. Par coïncidence, le CIPA de Mertzig dut être abandonné, puisque son adaptation aux nouvelles exigences en matière d’accueil de personnes âgées n’était plus possible. Par contre, on constata que l’immeuble se prêtait bien à la réaffectation comme internat pour enfants de 6 à 12 ans.

Programme de construction

L’internat socio-familial s’adresse à un maximum de 37 garçons et filles, âgés de 6 à 12 ans, en provenance de toutes les communes du pays. Les enfants inscrits sont scolarisés dans les écoles fondamentales des communes de Mertzig, Feulen et Grosbous. L’internat offre un encadrement des préparations scolaires et des activités de loisirs. La vie en communauté donne aux enfants la possibilité de faire l'expérience d'un cadre de vie structuré. Une équipe formée d’éducateurs diplômés et gradués, ainsi que d’une psychologue assure la prise en charge des enfants et l’accompagnement de leurs familles.

L'éducation à l’Internat Sainte-Marie se base sur un projet pédagogique élaboré selon la vision chrétienne de l’homme et les valeurs qui en découlent. Celui-ci essaye de répondre aux besoins des enfants et de leurs familles par des méthodes reposant sur les acquis des sciences sociales et sur l'engagement professionnel et humain du personnel encadrant. Le projet veut compléter et non point remplacer l’éducation assurée par les parents. La collaboration avec la famille joue un rôle essentiel dans l’atteinte de cet objectif. L’Internat Sainte-Marie vise avant tout le bien-être des enfants, leur développement au niveau des compétences cognitives et sociales, la réussite scolaire, l’intégration, l’inclusion et la création de liens durables.

Avec son implantation dans le Nord du pays, l’Internat Sainte-Marie représente un maillon de plus dans le réseau de soutien pour familles ayant besoin de support dans l’éducation de leurs enfants. L’institution accueille des élèves qui sont en âge de fréquentation de l’enseignement fondamental et qui nécessitent une prise en charge en dehors du cadre familial. Elle s’adresse à des enfants pour qui les parents sont temporairement indisponibles pour assurer leur mission éducative; pour qui existe un besoin d’une guidance des devoirs scolaires; pour qui la situation personnelle ou familiale est temporairement problématique.

Travaux d’adaptation

Les travaux d’adaptation réalisés dans l’ancien immeuble du CIPA étaient essentiellement des travaux de gros-œuvre (démolition de cloisons), de carrelage, de revêtement du sol, de rénovation de la menuiserie, de peinture et d’aménagement extérieur.

De même, toutes les portes existantes donnant sur le couloir ont été remplacées par des portes coupe-feu.

Chiffres clés

Début des études: juin 2013

Début des travaux:mai 2014

Mise en service du bâtiment:rentrée scolaire 2014/2015

Surfaces et volumes

  • surface brute totale: 3’000 m2
  • volume brut construit: 9’400 m3

Coût du projet

Budget: EUR 1'600’000.-

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour