Nicolas Schmit et Romain Schneider au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) (11.12.2014)

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, participeront au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" le 11 décembre 2014 à Bruxelles.

Le Conseil discutera d’une proposition législative relative aux conditions de travail des gens de mer en vue d’une orientation générale. À l’ordre du jour se trouve également une discussion au sujet de la proposition législative relative au réseau européen des services de l’emploi, à l’accès des travailleurs aux services de mobilité et à la poursuite de l’intégration des marchés du travail (réseau dit "EURES"), ceci en vue d’une orientation générale. En outre, l’agenda prévoit une discussion en vue d’un accord politique sur la proposition de directive relative à un meilleur équilibre hommes-femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés cotées en bourse.

Les ministres auront également un débat d’orientation au sujet de la proposition législative relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle. D’ailleurs, la Présidence italienne présentera un rapport au sujet de la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail.

"Investir dans l’emploi des jeunes: garantie pour la jeunesse, éducation et compétences"

Les ministres de l’Emploi auront un échange de vues au sujet de "Investir dans l’emploi des jeunes: garantie pour la jeunesse, éducation et compétences" en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et de ses homologues du Trio de la Présidence du Conseil de l’UE (Italie, Lettonie et Luxembourg). La discussion permettra aux ministres de s’exprimer notamment sur la mise en œuvre et le suivi de la garantie pour la jeunesse. Afin d’approfondir davantage ces sujets, le ministre Schmit et ses homologues en charge de l’Emploi du Trio de la Présidence du Conseil de l’UE participeront au Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (EJCS) qui aura lieu le 12 décembre 2014 à Bruxelles.

L’agenda prévoit également un échange de vues à propos de l’examen annuel de la croissance 2015 sur base d’un rapport conjoint sur l’emploi ainsi que d’un rapport sur le mécanisme d’alerte.

Finalement, la Lettonie, en tant que Présidence entrante, informera sur les priorités de son programme de travail.

En marge du Conseil EPSCO, le ministre Nicolas Schmit présidera, en sa qualité de président du groupe des ministres sociaux et sociaux-démocrates du Conseil EPSCO, une réunion des ministres des Affaires sociales et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates consacrée aux thèmes à l’ordre du jour du Conseil.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, le ministère de la Sécurité sociale et la Représentation permanente auprès de l'UE

Dernière mise à jour