Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, participera aux volets consacrés à l’éducation et à la jeunesse lors du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" le 20 mai 2014 à Bruxelles.
Lors de la session consacrée à l’éducation, les ministres débattront tout d’abord de l’éducation et de la formation performantes des enseignants, en discutant notamment de la pertinence des programmes de formation des enseignants. Ensuite, les ministres aborderont le plurilinguisme et le développement des compétences linguistiques et les mesures destinées à promouvoir le plurilinguisme et à améliorer la qualité et l’efficacité de l’apprentissage et de l’enseignement des langues.
Enfin, les nouvelles perspectives et défis de l’éducation transfrontalière seront le sujet d’un débat d’orientation.
Lors de la session du Conseil consacrée à la jeunesse, les membres du Conseil discuteront le processus du dialogue structuré, un forum destiné à une réflexion commune sur les priorités dans le domaine de la jeunesse, ainsi que le plan de travail de l’UE pour la jeunesse, un plan à court et moyen terme comprenant un nombre limité d’initiatives majeures.
Finalement, les ministres mèneront un débat sur l’entrepreneuriat des jeunes et sur les moyens de favoriser l’esprit d’entreprise dans la jeune génération.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE