656 nouveaux brevets d’animateurs

Le 9 décembre 2013, la 27e remise des brevets d’animateurs a eu lieu au Forum Geesseknäppchen. Un total de 656 brevets d’animateurs ont été remis à l’occasion.

Depuis l’instauration de ce brevet en 1987, presque 9.000 brevets ont été remis. Depuis 2011, il faut distinguer entre 6 brevets: Le brevet d’animateur A distingue les animateurs des activités de vacances, souvent actifs au niveau communal. Les brevets d’animateur B et C accomplissent les formations pour aide-animateurs et animateurs de camps et colonies.

Les 3 autres types de brevets sont remis à ceux qui accomplissent des formations supplémentaires: le brevet D est issu à la suite de formations spécialisées, le brevet E est donné aux futurs chefs de camp et le brevet d’animateur F est pour ceux qui ont suivi une formation pour formateurs.

Lors de la remise des brevets, Nico Meisch, premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a expliqué aux jeunes que la formation aboutissant au brevet est une bonne préparation à la vie professionnelle.

Les organisateurs de la formation sont réunis au sein de la commission consultative à la formation des animateurs qui coordonne les formations et édite du matériel pédagogique. Georges Metz, directeur du Service national de la jeunesse, a présenté 3 nouvelles parutions tout en remerciant les associations qui ont contribué à la rédaction des publications.

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Service national de la jeunesse

Dernière mise à jour