Un label Future Hub pour les "Léierbuden" du XXIe siècle

©MENEJ
Luc Weis (SCRIPT); Patrick Straus (Lycée technique d’Esch-sur-Alzette); Véronique Schaber (Lycée des Arts et Métiers); Claude Meisch; Sidhath Mysore (SCRIPT); Jean Billa (Lycée Edward Steichen à Clervaux

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 17 janvier 2017 le label Future Hub, lancé pour valoriser les lycées innovants en matière de nouvelles technologies.

Dans une première phase, trois lycées, en tant que pôles de compétences et de formation régionaux, se verront attribuer le label: le Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg (LAM), le Lycée technique d'Esch-sur-Alzette (LTE) et le futur Lycée Edward Steichen à Clervaux (LESC).

Ces trois lycées accueilleront, à côté des formations existantes, une nouvelle section I – Informatique et communication de l'enseignement secondaire.

Le développement de Future Hub se situe dans le cadre de la stratégie Digital(4)Education présentée il y a deux ans avec l'ambition de préparer les jeunes au monde numérique et d'exploiter le potentiel du numérique dans l'enseignement. "La plupart des mesures annoncées ont été réalisées", a annoncé le ministre. Que ce soient les classes équipées de tablettes numériques, les espaces de création ( Makerspaces ), l'élaboration de contenus numériques, mathemaTIC,...

Il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin et de former les spécialistes en informatique qui garantiront la place du Grand-Duché au sein de l'économie numérique. Claude Meisch a comparé la situation économique actuelle à l'essor de l'industrie sidérurgique il y a 120 ans. Des centres de formations avaient alors ouvert leurs portes pour former, à tous les niveaux, le personnel des usines. "Nous voulons ouvrir les 'Léierbuden' du XXIe siècle", a annoncé le ministre.

Les Future Hub fonctionneront comme des écoles spécialisées en informatique et en sciences, avec un accent sur la programmation, la gestion de très grandes bases de données (big data), les applications de la technologie financière (FinTech) et le développement de jeux vidéo (gaming). Les formations seront proposées dans les différents ordres d'enseignement, tant secondaire que secondaire technique: diplôme d'aptitude professionnelle (DAP), diplôme de technicien (DT), diplômes de fin d'études secondaires et autres types de certifications.

S'y ajoutera, à partir de la rentrée 2017-2018 à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette et à partir de l'ouverture du nouveau lycée à Clervaux en 2018, la nouvelle section I du cycle supérieur de l'enseignement secondaire. Elle sera accessible à tous les élèves qui ont réussi leur classe de 4e de l'enseignement secondaire. Un site internet www.futurehub.lu renseigne sur cette nouvelle offre. Les élèves intéressés peuvent adresser une lettre de motivation à info@futurehub.lu.

Le concept de Future Hub ne touche pas que le type de formation, mais aussi une nouvelle conception de l'école comme lieu de rencontre, de découverte et de contact avec les technologies modernes, où passionner les jeunes pour les sciences, les technologies et l'informatique. Une approche pédagogique innovante, basée sur la gestion de projets mêlant plusieurs disciplines, accompagnera cette dynamique. La langue anglaise, dominante dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, aura un rôle important dans le cursus.

Les écoles Future Hub seront aussi ouvertes au monde de l'entreprise et à l'innovation. Le ministre appelle à s'inspirer de la créativité, de la force d'innovation et de l'esprit d'entreprise des start-ups.

Si la section I ne sera ouverte que dans trois établissements au départ, les autres lycées seront libres de diversifier les sections existantes au regard des nouvelles technologies en y injectant plus d'informatique. La loi leur accordant cette autonomie devrait entrer vigueur à la rentrée 2017-2018.

Dernière mise à jour