François Bausch et Claude Meisch ont inauguré l’aile "Ancienne Gendarmerie" du Lycée classique d’Echternach

En date du 22 décembre, les ministres François Bausch et Claude Meisch ont inauguré l’aile "Ancienne Gendarmerie" du Lycée classique d’Echternach.
©Alain Muller
LCE Echternach - Michel Lanners, Claude Meisch, François Bausch, Henri Trauffler, Arno Munhowen, Jean Leyder

L’Abbaye d’Echternach fondée au VIIe siècle par Willibrord a été reconstruite, à l’exception de la Basilique, à partir de 1727 dans un style monumental. L’ancienne "aile Ancienne gendarmerie" qui constitue un des immeubles auxiliaires de l‘enclos abbatial, également appelée "Mühlenbau", a été construite en 1753-1754.

Aujourd’hui, le Lycée classique d’Echternach et son internat occupent une grande partie des bâtiments monastiques. Suite à l’augmentation du nombre d’élèves et aux besoins accrus en salles de classe, "l’aile Gendarmerie", occupée en dernier lieu par des bureaux, logements et garages de la gendarmerie, a finalement été adjugée au lycée en février 2009, en vue de permettre une extension du lycée sur le même site.

L’annexe permettra de remédier à la pénurie de salles de classe et d’éviter les "salles de classe volantes" grâce à l’aménagement de 13 nouvelles salles, 2 bureaux et un espace pour la médecine scolaire.

"L’agrandissement posait un double défi: la conservation de l’apparence extérieure initiale de l’ancien "Mühlenbau", présentant une architecture sobre et, de l’autre côté, l’instauration d’une infrastructure moderne à l’intérieur, tout en gardant certains éléments historiques", a précisé le ministre Bausch.

Dès le mois de septembre 2016, les enseignants ainsi que les élèves ont pu évoluer dans un nouvel environnement à la fois moderne, chaleureux et convivial dans un bâtiment historique.

Le budget total de la transformation était de 8.900.000 €.

Dernière mise à jour