François Bausch et Claude Meisch ont inauguré les nouveaux bâtiments du Lycée pour professions de santé à Bascharage

En date du 15 novembre 2015, les ministres François Bausch et Claude Meisch ont inauguré les nouveaux bâtiments du Lycée pour professions de santé à Bascharage.Depuis des décennies, le secteur des professions de santé est en plein essor et l'évolution des élèves qui s'intéressent à une formation dans ce domaine en évolution permanente.
©MDDI
Photo de groupe

Ainsi, un agrandissement allant de pair avec une rénovation du lycée pour professions de santé à Bascharage s'est avéré indispensable. Le défi du projet était de garantir un fonctionnement continu du lycée pendant la période de chantier. Par conséquent, un travail en deux phases s'imposa.

En premier lieu, la ferme située à côté de l'ancien bâtiment a été rénovée et une construction modulaire réalisée, offrant de l’espace pour un restaurant scolaire, une cuisine et des bureaux. Par la suite, une partie du bâtiment a été détruite pour faire place à une nouvelle aile plus grande. Parallèlement, la partie restante de l'ancien bâtiment a été complètement rénovée. Cet ensemble accueille dorénavant 18 salles de classe, des laboratoires, des salles d’enseignement cliniques et une bibliothèque.  Le site porte le nom de Claus Cito, sculpteur luxembourgeois né à Bascharage et connu pour sa sculpture de la "Gëlle Fra".

Comme pour tous les bâtiments construits par l'État, un grand soin a été porté par l'Administration des bâtiments publics, maître d'ouvrage, à l'étude thermique et l’impact environnemental. Pour ce faire, une isolation importante de l'enveloppe du bâtiment et une protection solaire efficace complétée par l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture verte ainsi que la récupération des eaux de pluies témoignent de la volonté du Gouvernement de s'engager résolument dans la voie des énergies renouvelables.

"Il me tient à cœur de soulever que la durée d'exécution du chantier n'a pas excédé deux ans et que les délais prévus ont été respectés parfaitement, malgré les aléas d'un fonctionnement journalier normal du lycée. Le budget prévisionnel de 22.000.000 € ttc a pu être revu à la baisse de dix pour cent, comme pour bon nombre des chantiers récemment achevés par les administrations de l’État", a précisé François Bausch dans son discours.

Dernière mise à jour