Inauguration du restaurant scolaire et du hall des sports du Lycée technique des arts et métiers à Luxembourg par les ministres François Bausch et Claude Meisch

En date du 13 mai 2015,  François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont inauguré le restaurant scolaire et le hall des sports du Lycée technique des arts et métiers à Luxembourg.
  1. ©Blitz Agency 2014

    Inauguration du restaurant scolaire et du hall des sports du Lycée technique des arts et métiers
  2. ©MDDI

    Inauguration du restaurant scolaire et du hall des sports du Lycée technique des arts et métiers
  3. ©Blitz Agency 2014

    Inauguration du restaurant scolaire et du hall des sports du Lycée technique des arts et métiers
  4. ©Blitz Agency 2014

    Inauguration du restaurant scolaire et du hall des sports du Lycée technique des arts et métiers - Restaurant scolaire
  5. ©MDDI

    Inauguration du restaurant scolaire et du hall des sports du Lycée technique des arts et métiers

Alors que le site du LTAM a déjà connu dans le passé plusieurs modifications et agrandissements, la croissance rapide du nombre d’étudiants, le manque de place ainsi que l’application des nouvelles règlementations en matière de santé, d’hygiène et de sécurité, ont rendu nécessaire un nouveau restaurant scolaire avec cafétéria et un nouveau hall des sports.

La démolition des infrastructures vétustes dans la deuxième phase a permis d’agrandir la cour de récréation et d’améliorer l’accessibilité des ateliers par la construction d’un nouvel escalier au pignon sud qui intègre aussi le laboratoire solaire. L’excavation dégagée par la démolition a également permis l’aménagement d’un parking souterrain à un niveau.

La cantine et le hall des sports sont implantés du côté nord du site dans le quartier du Limpertsberg. À cet endroit, le dénivellement du terrain permet une intégration harmonieuse dans le site tout en respectant partiellement le parc arboré et les bâtisses significatives des ateliers.

Les bâtiments et le parking sont des constructions massives en béton à l’exception du restaurant scolaire réalisé en construction légère en bois et de la toiture du hall des sports qui est constituée par une charpente en bois.

Le volume abritant le restaurant de 350 places est aménagé au 1er étage et repose sur des piliers, ce qui permet de conserver les surfaces de récréation tout en créant en même temps un abri contre les intempéries. La cafétéria avec 170 places et le hall des sports à 3 unités sont directement accessibles par la cour de récréation. Sur ce même niveau se trouve encore la cuisine qui dessert la cafétéria aussi bien que le restaurant au 1er étage.

François Bausch a soulevé que le coût final des nouvelles structures est de 10% inférieur au budget initialement prévu de 20.200.000.-€ TTC. "Il est vrai que dans 95% des cas, les bâtiments publics construits par l’État ne connaissent pas de dépassement budgétaire", a conclu le ministre.

Dernière mise à jour