Le 8 mai 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont inauguré la nouvelle annexe du Lycée technique hôtelier Alexis Heck.
Depuis 1983, le Lycée technique hôtelier Alexis Heck est situé dans la rue Joseph Merten à Diekirch à proximité immédiate du Nordstadlycée et du Lycée classique de Diekirch.
Le lycée est équipé d’un matériel didactique moderne et varié et garanti à quelque 300 élèves un enseignement adapté aux besoins des différentes professions de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.
Ceci dit, pour respecter les normes actuellement en vigueur en matière d’hygiène des denrées alimentaires (HACCP), une transformation voire agrandissement de l’aile des cuisines est devenu inévitable. D’une part, il s’est avéré nécessaire d’ajouter un couloir de distribution supplémentaire pour être en mesure de respecter la marche en avant. D’autre part, les cours théoriques ont toujours eu lieu dans les ateliers de cuisines, le souhait du lycée a rendu nécessaire l’ajout de 3 salles théoriques adjacentes aux différentes cuisines.
Ainsi, d’avril 2011 à septembre 2013, le secteur pratique du lycée a été transformé et agrandi en 2 phases.
Lors de la 1re phase, des travaux de transformation ont été effectués, à savoir le réaménagement des locaux de préparation et de stockage au sous-sol. Ces travaux ont dû être exécutés pendant les vacances scolaires imposant ainsi un planning serré et une coordination judicieuse des interventions des différents corps de métiers.
En 2e phase, une nouvelle annexe fût construite hébergeant 3 salles de classe adjacentes aux différentes cuisines ainsi qu’un nouveau couloir de distribution qui permet de respecter les normes actuellement en vigueur en matière d’hygiène des denrées alimentaires (HACCP). Au sous-sol, une nouvelle zone de livraison a été créée et les locaux de préparation et de stockage ont été réaménagés. Par ailleurs une nouvelle cuisine multifonctionnelle a été ajoutée pour des cours pratiques.
Cette annexe, construite selon les prescriptions de performance énergétique en vigueur se compose d’une construction en bois sur 2 étages. Le bardage des murs ainsi que des plafonds a été réalisé en plaques de plâtre. Les locaux humides ont été exécutés en carrelages tandis que les salles théoriques sont revêtues d’un sol en linoleum.