Ouverture du Centre Wellenstein à Moutfort: le Centre socio-éducatif de l'État poursuit sa décentralisation

Le 7 octobre, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a inauguré le Centre Wellenstein à Moutfort, qui accueille depuis la rentrée 2026/2027 l'administration centrale du Centre socio-éducatif de l'État (CSEE), auparavant installée sur son site historique de Dreiborn.

"L'ouverture de ce nouveau site ainsi que de deux groupes de vie à Moutfort constitue une nouvelle étape importante dans la transformation du CSEE. Des groupes plus petits, décentralisés à travers le pays, permettent un travail éducatif avec les jeunes adapté aux réalités actuelles, qui n'était plus possible dans les anciens bâtiments à Dreiborn", a souligné le ministre Claude Meisch.

Le Centre socio-éducatif de l'État (CSEE) accueille des mineurs qui lui sont confiés par décision des autorités juridiques pour une durée indéterminée et en règle générale jusqu'à l'âge de 18 ans accomplis.

L'inauguration du Centre Wellenstein et l'installation de la direction du CSEE à Moutfort marquent une nouvelle étape dans la décentralisation du CSEE. Dans ce cadre, deux groupes de vie du CSEE de six jeunes chacun s'installeront progressivement dès novembre au Centre Wellenstein.

À terme, le CSEE quittera complètement son site historique de Dreiborn pour s'installer sur différents sites à travers le pays. Une première étape importante de cette évolution a été franchie en 2020 avec l'ouverture d'un premier groupe de vie avec neuf jeunes filles à Bourglinster. Le service éducatif ambulatoire du CSEE a, quant à lui, quitté Dreiborn en décembre 2025 pour s'installer à Roodt-sur-Syre.

Un meilleur ancrage dans le milieu de vie des jeunes

La décentralisation est un élément clé de l'évolution vers un centre socio-éducatif mieux adapté aux réalités actuelles de l'aide à la jeunesse. Elle vise notamment à favoriser des structures de plus petite taille, davantage ancrées dans le milieu de vie des jeunes.

Cette évolution s'inscrit également dans le cadre de la future réforme de la protection de la jeunesse et de la séparation entre le droit pénal pour mineurs et la protection de la jeunesse. Tandis que l'Unisec, l'unité de sécurité du CSEE, deviendra le Centre pénitentiaire pour mineurs et tombera sous la compétence de l'Administration pénitentiaire, le CSEE poursuivra sa décentralisation en petits groupes de vie répartis à travers le pays et se focalisera sur la protection de la jeunesse, la prévention de la criminalité juvénile et le travail avec les familles.

 Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Membre du gouvernement

MEISCH Claude

Thème

Jeunesse

Date de l'événement

07.10.2026