Renforcer l'accès aux formations de l'hôtellerie et du tourisme: l'EHTL ouvre un deuxième site dans le sud du pays

Le 24 mars 2025, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur de l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), Michel Lanners, ont présenté le nouveau site de l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), situé dans le bâtiment GridX à Wickrange. Ce site viendra s'ajouter au campus existant de l'EHTL à Diekirch dès la rentrée scolaire 2025/2026.

L'objectif de cette nouvelle implantation est double: faciliter l'accès aux formations de l'EHTL pour les élèves du sud et du centre du pays et répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans le secteur Horeca.

L'ouverture de ce deuxième établissement de l'EHTL illustre l'importance du secteur Horeca très dynamique et la volonté du gouvernement de soutenir son développement. Forte d'une expérience de 75 ans, l'EHTL jouit d'une solide renommée nationale et internationale dans le domaine de la formation aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. L'expansion de son offre scolaire permettra à davantage de jeunes de se former à ces métiers d'avenir et de se destiner à des carrières prometteuses.

Une offre en réponse à une forte demande

Les inscriptions à l'EHTL des dernières années justifient pleinement son implantation dans le sud du pays. En 2024/2025, 17 % des élèves de l'EHTL à Diekirch résidaient dans le sud du pays et 21 % au centre. "Avec le nouveau site de l'EHTL à Wickrange, nous rapprochons l'offre scolaire de cette école spécialisée du lieu de résidence des élèves du sud et du centre du pays. C'est un exemple concret de notre volonté d'offrir à tous nos jeunes les mêmes opportunités de parcours et les mêmes chances de réussite indépendamment de leur lieu de résidence", a souligné le ministre Claude Meisch.

Une ouverture en deux phases

L'ouverture de l'EHTL à Wickrange se fera en deux étapes. Dès l'année scolaire 2025/2026, plusieurs formations y seront proposées en 1re année:

  • le diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) Restaurateur;
  • le diplôme de technicien (DT) Hôtellerie et management;
  • le DT Tourisme et communication;
  • le diplôme de fin d'études secondaires générales en gestion de l'hospitalité;
  • une formation spécifique destinée aux personnes sous statut de protection internationale.

En 2026, d'autres formations viendront enrichir l'offre:

  • le DAP Serveur;
  • le DAP Restaurateur anglophone;
  • le brevet de technicien supérieur (BTS) Hospitality management;
  • le BTS Tourisme et communication.

En termes d'infrastructure, un premier étage sera opérationnel dès 2025/2026 et comprendra des salles de classe dédiées aux cours théoriques, un centre de documentation, un département d'analyses sensorielles, un bistro, des bureaux et espaces pour les enseignants, des salles de réunion et des vestiaires. À partir de 2026, l'infrastructure sera complétée par des cuisines professionnelles, des restaurants, dont un restaurant d'application ouvert au public, et une pâtisserie.

L'installation à Wickrange constituera une solution temporaire en attendant l'achèvement des travaux de réaménagement du château de Sanem, destiné à devenir le site permanent de l'EHTL dans le sud du pays, conformément à une décision gouvernementale prise en 2021.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse 

Membre du gouvernement

MEISCH Claude

Date de l'événement

24.03.2025