Du 2 septembre au 1er octobre 2024, les détenteurs d'un diplôme de fin d'études secondaires de l'année scolaire 2023/2024 n'ayant pas encore de projet de poursuite d'études supérieures ni de perspectives d'emploi peuvent s'inscrire dans la formation Diplom+.
Acquérir des compétences supplémentaires en attendant études supérieures ou monde du travail
Instaurée en 2020, cette formation s'étendant sur trois trimestres, permet aux participants ayant réussi en cours d'année un diplôme de fin d'études de l'enseignement secondaire classique ou général, un diplôme de technicien ou tout autre diplôme de fin d'études secondaire reconnu équivalent, d'acquérir des compétences supplémentaires en attendant d'entamer des études supérieures ou l'entrée dans le monde du travail.
Trois trimestres, 25 heures hebdomadaires en moyenne
La formation, d'une durée de 25 heures hebdomadaires en moyenne, est organisée de façon modulaire. Parmi les modules communs au 1er trimestre figurent l'orientation professionnelle, la préparation à l'embauche, mais aussi la gestion du temps et du stress, les premiers secours et la communication. Au deuxième trimestre, les participants ont le choix entre trois "packs" de modules: artisanat, design IT et informatique. Enfin, le troisième trimestre est consacré à un projet pratique sous forme de stage au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
La formation Diplom+ est proposée à Differdange, Esch-sur-Alzette et Warken.
Les intéressés peuvent s'inscrire jusqu'au 1er octobre 2024 via le formulaire d'inscription en ligne.
Pour des renseignements plus détaillés: https://men.public.lu/fr/grands-dossiers/systeme-educatif/diplomplus.html.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse