Le samedi 30 septembre, à partir de 8 h 45, aura lieu le symposium "L'activité physique, plus qu'un sport? Le sport, plus que l'activité physique?" au Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) à Mersch.
Cet événement est organisé en collaboration étroite par Elisabeth, l'École nationale de l'éducation physique et des sports (ENEPS), [qui deviendra Institut national de l'activité physique et des sports (INAPS), le 1er octobre 2023] et le Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES). L'événement aura lieu en présence du ministre des Sports, Georges Engel, du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et de la ministre de la Santé, Paulette Lenert.
Le symposium "L'activité physique, plus qu'un sport? Le sport, plus que l'activité physique?" se penche sur l'enchevêtrement des effets de l'activité physique et du sport dans le contexte du développement global de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence et poursuit l'objectif de soutenir les acteurs du domaine de la promotion de l'activité physique.
L'influence positive de l'activité physique et du sport sur le développement physique, social, psycho-émotionnel et cognitif n'est plus à démontrer. Il convient de relever le défi et de lutter contre le manque d'activité physique et les problèmes de santé qui en découlent, toutes professions confondues, en mettant l'accent sur le plaisir de bouger et en faisant du sport dès le plus jeune âge et tout au long des différentes étapes de la vie.
Lors de l'édition de cette année, le professeur Stefan Schneider abordera l'importance du sport et de l'activité physique pour le développement cognitif, les performances mentales et la résilience au stress avec le discours liminaire "Von Kindern und Kosmonauten - neurokognitive Effekte von Sport und Bewegung im Lebensverlauf". Le programme sera complété par une multitude de conférences et d'ateliers inspirants, animés par des experts nationaux et internationaux de la promotion de l'activité physique, qui devraient stimuler les discussions, les échanges et la mise en réseau.
Le symposium est répertorié dans le programme de formation continue de l'IFEN et la participation au symposium est reconnue par le Service national de la jeunesse (SNJ), ainsi que par l'ENEPS, dans le cadre de l'offre de formation continue obligatoire.
Le symposium sera principalement en langues allemande et luxembourgeoise.
Communiqué par le ministère des Sports / l'École nationale de l'éducation physique et des sports (ENEPS)