La fin de l'année scolaire marque aussi la fin de l'utilisation de nombreux manuels scolaires. Souvent, ceux-ci sont condamnés à prendre la poussière dans les placards à la maison, voire jetés à la poubelle. Un geste qui a de réelles répercussions sur l'environnement!
Depuis la mise en place de la gratuité des manuels scolaires à l'enseignement secondaire en 2018/2019, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse offre aux élèves qui récupèrent des manuels auprès d'un(e) ancien(ne) élève, un bon d'achat de 50% de la valeur à l'état neuf des manuels en question.
Pour encourager davantage les élèves à donner une seconde vie aux manuels scolaires qu'ils n'utilisent plus et à réduire ainsi l'impact environnemental, le ministère lance la campagne "Upbooking".
Grâce à l'initiative Upbooking, les élèves sont invités à remettre en circulation leurs anciens livres scolaires en les donnant à d'autres élèves qui les utiliseront pour l'année scolaire à venir, et à contribuer ainsi à réduire les volumes conséquents de papier, de plastique et d'encre nécessaires à la production des manuels scolaires.
La campagne Upbooking est diffusée sur différents supports en luxembourgeois et en français: affiches, marque-pages, autocollants, dépliants, clip vidéo, site Internet www.upbooking.lu, spot à la radio et bannières de publicité sur des sites Internet.
Les lycées ont été invités à organiser un événement dans leur établissement scolaire au cours de la dernière semaine de classe avant les vacances d'été pour favoriser et faciliter la transmission des manuels scolaires entre les élèves.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse