Rentrée 2019/2020: une rentrée importante pour l’Institut national des langues

Une rentrée importante s'annonce le 25 septembre pour les plus de 7.500 apprenants, les 130 enseignants et les 25 membres du personnel administratif de l'Institut national des langues (INL) avec une offre de plus de 400 cours de langue en allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, luxembourgeois et portugais.

Une rentrée avec beaucoup de projets et de nouveautés :

  • L'INL entamera le développement d'un outil d'apprentissage en ligne de la langue luxembourgeoise avec un partenaire privé. Cette plateforme, qui devrait être fonctionnelle au plus tard pour la rentrée 2020, permettra à toute personne qui ne pourra participer à des cours en présentiel, d'apprendre la langue à distance.
  • L'INL prévoit également d'adapter ses cours et de proposer des formules "blended learning" – en partie en présentiel et en partie à distance. Pour la rentrée 2019, un projet pilote sera lancé pour les cours de français, anglais et allemand. Les cours de luxembourgeois en bénéficieront à partir de la rentrée 2020, dès finalisation de la plateforme d'apprentissage de la langue luxembourgeoise.
  • Tests adaptatifs en ligne en luxembourgeois : dans le but de rendre l'évaluation de la langue luxembourgeoise plus efficace, l'INL s'est investi dans l'élaboration de tests en ligne en luxembourgeois. Les tests de placement seront accessibles à tous après la phase test. À partir de la rentrée 2019, l'INL se concentrera sur l'élaboration d'items pour des tests en ligne complets.
  • Nouvelle plateforme d'inscription en ligne – dès la rentrée, le développement de la nouvelle plateforme multilingue sera entamé. Elle devrait être opérationnelle dès la rentrée 2020.
  • La formation continue pour l'obtention du ZLSK (Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur), formation visant les personnes désireuses de devenir formateur de luxembourgeois, sera désormais dispensée les samedis. Ce nouvel horaire est plus adapté aux personnes actives. Pour la rentrée, plus de 40 personnes se sont inscrites (alors qu'en 2018, seuls 18 personnes s'étaient inscrites pour les cours du mardi).          
  • Digitalisation du 'Sproochentest' – en collaboration avec l'Université du Luxembourg, la partie "compréhension orale" du Sproochentest a été digitalisée en 2018/2019. Des adaptations se feront au cours du premier semestre, et les épreuves digitales pilotes démarreront dès le deuxième semestre.
  • À la demande de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM), l'INL a rejoint le projet "Words4work" comme partenaire-expert. Le projet, cofinancé par le Fonds social européen (FSE), a pour objectif de faciliter l'employabilité des demandeurs d'emploi à travers l'apprentissage du français dans quatre domaines : le commerce, la construction, l'Horesca et le nettoyage.

Les personnes intéressées par des cours de langue peuvent ouvrir un dossier et prendre un rendez-vous pour une évaluation obligatoire avant inscription tout au long de l'année scolaire sur : www.inll.lu

 

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et l'Institut national des langues

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