Dernière modification le
Visite de travail de Yuriko Backes au Kosovo
Les 2 et 3 juillet 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes a effectué une visite de travail au Kosovo.
Au camp militaire "Novo Selo", la ministre Backes, ensemble avec son homologue belge, le ministre de la Défense, chargé du Commerce extérieur, Theo Francken, et le chef d'état-major de l'Armée, général Steve Thull, ont rencontré les membres du détachement Benelux faisant partie de la Force pour le Kosovo (KFOR) de l'OTAN.
Cette unité complètement interopérable est équipée de capacités de surveillance aérienne et elle est intégrée au sein du bataillon "Intelligence Surveillance Reconnaissance (ISR)" de la KFOR. Organisé sous la direction du Luxembourg, sept militaires du Luxembourg, cinq de la Belgique et un des Pays-Bas contribuent pendant une année, jusqu'en avril 2026, à la mission de recherche d'informations et de renseignements du bataillon.
Au camp militaire "Film City", le quartier général de la KFOR, les ministres de la Défense Backes et Francken ont eu une entrevue avec le commandant de la Force, major général Enrico Barduani. Au programme à Film City figurait également une visite du centre médical de niveau rôle 2 de la KFOR, cofinancé par le Luxembourg depuis 2018, qui permet d'assurer un soutien médical adapté pour les militaires sur place et la communauté locale.
Depuis 1999, l'Armée luxembourgeoise a aidé à maintenir un environnement sûr et sécurisé et à préserver la liberté de mouvement de toute la population et de toutes les communautés au Kosovo. De 1999 à 2017, l'Armée a déployé des contingents au Kosovo. Pendant les 18 ans de la participation luxembourgeoise, environ 1.200 militaires ont ainsi été déployé.e.s, en 52 rotations. La KFOR veille à soutenir toutes les communautés du Kosovo de manière impartiale, comme le prévoit le principe de neutralité.
À Pristina, la ministre de la Défense, Yuriko Backes a eu une entrevue bilatérale avec la présidente de la République du Kosovo, Vjosa Osmani. Les discussions portaient sur les relations bilatérales, l'agenda "Femmes, Paix et Sécurité", la paix et stabilité régionale, ainsi que les campagnes de désinformation russes.
Par son homologue, le ministre de la Défense Ejup Maqedonci, la ministre Backes a été reçue avec les honneurs militaires. Les deux ministres ont eu un échange de vues sur les opportunités éventuelles de coopération dans le domaine de la défense, le soutien militaire en faveur de l'Ukraine, ainsi que la situation sécuritaire au Kosovo.
Lors d'une entrevue avec la ministre des Affaires étrangères, Donika Gërvalla-Schwarz, la ministre Backes s'est félicitée des relations bilatérales, marquées notamment par la reconnaissance du Kosovo par le Luxembourg le 21 février 2008, quatre jours après sa déclaration d'indépendance. La coopération du Luxembourg avec le Kosovo combine les domaines de la diplomatie, de la défense et du développement, représentant ainsi une approche holistique au profit des deux pays.
Communiqué par la Direction de la défense