Renforcement de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance au Luxembourg: coup de projecteur sur l'éducation non formelle

Le 24 février 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), Andreas Schleicher, ont présenté un rapport de l’OCDE qui analyse la politique de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance au Luxembourg: Strengthening Early Childhood Education and Care in Luxembourg.

L'enregistrement vidéo de la conférence de presse est disponible sous https://youtu.be/6sLtYncrgs4.

©MENEJ de g. à dr.) Andreas Schleicher, directeur de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
de g. à dr.) Andreas Schleicher, directeur de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Objectifs de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance: égalité des chances et stimulation du développement des enfants

La mission de la politique éducative est de veiller à ce que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir son parcours scolaire, peu importe le contexte socio-économique, la langue maternelle et le profil migratoire. L'éducation et l'accueil de la petite enfance jouent un rôle important dans ce contexte.

Des études scientifiques montrent que les enfants apprennent de manière très intuitive: ils sont curieux, sont avides d'apprendre et apprennent volontiers et rapidement. Pour cette raison, il est important de leur offrir un environnement qui leur permette de faire de nombreuses expériences dès le plus jeune âge, qui les stimule et qui soit favorable à leur développement. À cette fin, deux lois importantes ont été votées en 2016 et 2017 dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation non formelle et de promouvoir l'éducation plurilingue dans le domaine de la petite enfance.

Au Luxembourg: un programme ambitieux

De manière générale, l'analyse de l'OCDE conclut que le Luxembourg poursuit un programme politique ambitieux en ce qui concerne l'éducation et l'accueil de la petite enfance. Au cours des dernières années, le gouvernement a engagé des réformes importantes afin de garantir l'accès à l'éducation non formelle à tous les enfants et d'améliorer la qualité des structures d'accueil. La loi sur la jeunesse du 24 avril 2016 a permis d'améliorer la qualité de l'offre pédagogique des services d'éducation et d'accueil. La loi sur l'éducation plurilingue, votée le 11 juillet 2017, a introduit la gratuité partielle de l'accueil des enfants âgés de 1 à 4 ans, liée à l'offre d'un programme d'éducation plurilingue pour ce groupe d'âge. Le Luxembourg a, à l'échelle internationale, l'un des systèmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance les plus abordables, avec un accès gratuit, voire subventionné selon la situation socio-économique de la famille.

Il y avait une volonté politique de jeter un regard extérieur sur ce nouveau dispositif. C'est dans ce sens que le ministère a décidé en 2019 de participer à un projet de l'OCDE qui se concentre sur l'analyse de l'assurance qualité dans le domaine de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance. Deux aspects sont au cœur de cette analyse: le suivi de la qualité dans le secteur de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance (développement de la qualité et assurance qualité) et le développement des ressources humaines dans le secteur (workforce development).

Principales conclusions du rapport

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse: un seul ministère compétent pour l'éducation formelle et non formelle

"Strengthen co-ordination across departments within the Ministry of Education, Children and Youth."

Une force du système luxembourgeois réside dans le fait que les ressorts de l'éducation formelle et non formelle sont sous la compétence d'un seul ministère. Les plans d'études des deux secteurs ont ainsi pu être accordés et des plan cadres complémentaires ont été conçus.

Le regroupement, en 2013 des deux secteurs a été un signal fort, en ce sens que le secteur de l'éducation non-formelle fait désormais partie intégrante du système éducatif. En cela il n'est plus perçu comme étant uniquement un soutien des familles à la conciliation de leur vie familiale et professionnelle. Ce regroupement facilite les transitions des enfants entre l'éducation formelle et non formelle et permet une plus grande cohérence des deux secteurs. Le rapport souligne que le renforcement de la coordination entre les départements ministériels en charge est en progression constante.

Réforme du financement de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance

"Investigate the costs of providing high-quality ECEC (early childhood education and care) and ensure investments are allocated efficiently across different types of ECEC provision, particularly in the non-formal sector between contracted and non-contracted settings."

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse travaille actuellement à une réforme du financement étatique des structures de l'éducation non formelle. Comme prévu par le programme gouvernemental, une analyse du système en place est effectuée afin de le remplacer par un mode de financement plus simple. Le nouveau système devra assurer que ce subventionnement bénéficie bien aux parents et que, in fine, il garantisse que les financements publics soient investis dans la qualité de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance.

Organisation des assises du développement professionnel du secteur non formel

"Explore the possibility of developing ECEC-specific initial education programmes that provide qualifications at various levels of education."

Le rapport de l'OCDE désigne la qualification du personnel comme élément à optimiser. L'introduction d'une spécialisation dans la formation initiale des éducateurs est une piste indiquée dans ce contexte.

Un autre pas important dans l'amélioration de la qualification du personnel des structures d'accueil est l'introduction du nouveau dispositif gratuit de la formation continue dans l'accompagnement professionnel du personnel des structures d'accueil en 2022. Chaque collaborateur du secteur conventionné ou non-conventionné a droit à 24 heures de formation continue par an, qui sont financées intégralement par le ministère. Dans les prochains mois, le ministère organisera les assises du développement professionnel du secteur non formel. L'objectif est de discuter les profils professionnels dans l'éducation de la petite enfance avec tous les acteurs et d'adapter ainsi la formation initiale des éducateurs aux besoins du terrain.

Nouvelle répartition des rôles en termes d'assurance et développement de la qualité dans le domaine de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance

"Engage ECEC staff, parents and children in monitoring visits to broaden and deepen knowledge of process quality."

"Develop systematic observations of staff interactions with children as well as children's interactions with one another, and introduce observational monitoring tools to assess process quality."

L'OCDE soulève dans son rapport que les agents régionaux, recrutés dans le cadre de l'introduction du système d'assurance de la qualité dans le domaine de l'éducation non formelle des enfants et des jeunes en 2018, jouent un rôle essentiel dans le domaine du développement des connaissances, des processus de qualité et d'un meilleur pilotage du secteur non formel. Dans le cadre du suivi de la qualité, les agents régionaux se basent sur leurs entretiens avec les chargés de direction et sur la documentation de ces entretiens. Afin d'atteindre une plus grande efficience dans ce domaine, l'OCDE propose d'observer le travail avec les enfants sur le terrain ainsi que d'y inclure la perspective du personnel, des parents et des enfants.

Afin d'atteindre la meilleure qualité possible dans le domaine de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance, le ministère suivra les recommandations émises par l'OCDE. Le ministère vise aussi à développer davantage la collaboration avec les parents en demandant leurs avis et leur feedback afin de les inclure dans le développement des politiques futures.

Les agents régionaux se concentreront sur le développement de la qualité (dans le domaine pédagogique) et joueront un rôle de formation et de soutien. Le contrôle et, le cas échéant, la sanction reviennent aux seuls services ministériels. La séparation entre les rôles des agents régionaux et les rôles des services ministériels est ainsi plus claire.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour