Réunion d’information sur le recrutement de détenteurs d’un bachelor en relation avec les objectifs de l’enseignement fondamental

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise une réunion d’information le mardi 29 mai 2018 à 19 heures sur le site Edupôle à Walferdange (salle Auditoire) pour expliquer le déroulement du recrutement de chargés de cours détenteurs d’un bachelor en relation avec les objectifs de l’enseignement fondamental.

Améliorer durablement la qualité de l’enseignement à l’école fondamentale est une priorité pour le ministère. Or, les besoins de recrutement actuels dépassent le nombre de candidats détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation qui se sont inscrits au concours de recrutement 2018. Pour cette raison, le ministère entend également recruter, pour l’année scolaire 2018/2019, des chargés de cours détenteurs d’un bachelor en relation avec les objectifs de l’enseignement fondamental. (Ces objectifs sont définis dans le chapitre 1er, section 3, de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental.)

Les chargés engagés (avec un contrat à durée indéterminée) suivront, pendant leur première année de service, une formation théorique et pratique en cours d’emploi de 240 heures. La réussite de celle-ci leur permettra de se présenter au concours de recrutement et d’accéder à la fonction d’instituteur sous les mêmes conditions que le candidat détenteur d’un bachelor en sciences de l’éducation (épreuves préliminaires, classement en rang utile…).

Lors de la réunion d’information seront expliqués le déroulement du recrutement, les formations organisées par l’Institut de formation de l’Éducation nationale et les conditions d’accès à la fonction d’instituteur-fonctionnaire.

Des informations peuvent également être demandées auprès du Service de l’enseignement fondamental, par téléphone au (+352) 247-85931.

 

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour